En Italie, les secouristes gardent espoir de trouver des survivants de l’hôtel enseveli
En Italie, les secouristes gardent espoir de trouver des survivants de l’hôtel enseveli
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
Vingt-quatre personnes sont toujours portées disparues dans les décombres de l’hôtel Rigopiano, enterré il y a quatre jours sous des tonnes de neige.
FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Quatre jours après l’avalanche qui a détruit l’hôtel Rigopiano, dans les Abruzzes, et enseveli ses occupants sous des tonnes de neige, des recherches de plus en plus désespérées se poursuivent dans le froid, la neige, le brouillard et la menace de nouvelles avalanches, à la recherche d’hypothétiques survivants. Vingt-quatre personnes sont toujours portées disparues et cinq corps ont été retrouvés par les secouristes.
Neuf personnes, dont quatre enfants, sont les seuls survivants pour l’instant :
- Parmi eux, Vincenzo Forti et Giorgia Galassi ont survécu grâce à un canapé cassé qui les a protégés de la neige. Selon la presse italienne, ils ont survécu deux jours en mangeant de la glace pour s’hydrater.
- Ludovica, Eduardo et Samuel, âgés entre 6 et 9 ans, ont, eux, survécu dans la salle de billard de l’hôtel. Ils ont trouvé des bouteilles d’eau et du Nutella pour attendre les secours pendant 48 heures, survivant au froid grâce à leurs combinaisons de ski.
Mais depuis ces petits miracles, les équipes de secours n’ont plus entendu de voix dans les décombres, laissant craindre pour le sort des 24 disparus. Interrogé par l’AFP, Luca Cari, porte-parole des pompiers, se voulait encore optimiste :
« Nous avons de l’espoir. Même s’il n’y a pas de signe de vie, on peut creuser à travers un mur et soudain avoir un contact, c’est ce qui s’est passé avec les autres survivants ».
FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Les responsables pensent que des poches d’air peuvent encore exister sous les décombres, mais craignent qu’elles ne puissent plus tenir longtemps. Les quelque 200 secouristes mobilisés redoublent d’effort depuis samedi, malgré les conditions extrêmes, mais avec l’avantage de connaître désormais bien les lieux. Luca Cari explique :
« Il y avait un mur de rochers derrière l’hôtel, alors l’avalanche est passée au-dessus, détruisant le bâtiment sur les côtés et devant pas par derrière, alors nous sommes confiants qu’il y a des pièces intactes là. Le problème c’est de les atteindre. Nous n’avons pas beaucoup de place pour manœuvrer, les trous sont étroits et il faut percer des murs très épais ».
La région des Abruzzes subit depuis une semaine des chutes de neige historiques, qui ont coupé du monde des centaines d’habitants de hameaux isolés. A cela s’ajoute une série de fortes secousses depuis le 18 janvier. Plus de 8 300 personnes sont mobilisées à travers la région, « dans des conditions extrêmes », pour évacuer les personnes se trouvant dans des zones à risque, fournir en vivres et médicaments aux isolés, dégager les routes principales et secondaires ou encore réparer les lignes électriques coupées.
Avalanche : un hôtel enseveli sous la neige en Italie
Durée : 01:02