Le Suédois Niclas Ekberg face à la Biélorussie, le 22 janvier 2017. | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La logique a été respectée à Villeneuve d’Ascq : comme prévu, les Bleus retrouveront la Suède, mardi au stade Pierre-Mauroy, en quart de finale du championnat du monde. Les Scandinaves n’ont pas fait de détail dimanche en huitième face à la Biélorussie, écrasée 41-22.

Les Bleus, impériaux depuis le début du tournoi, et qui n’ont connu qu’une réelle frayeur lors du premier quart d’heure face à l’Islande en huitième de finale (31-25), doivent s’attendre à une rencontre d’un tout autre niveau face à la belle mécanique suédoise. Les Scandinaves, de retour au premier plan mondial, réussissent un joli parcours, et ne se sont inclinés que de très peu face au Danemark au premier tour (27-25).

Le Danois Mikkel Hansen fait face au bras gauche du Hongrois Laszlo Nagy, le 22 janvier 2017 à Albertville. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

27-25 : c’est sur ce même score que le Danemark a été éliminé dès le stade des huitièmes de finale, dimanche à Albertville par à la Hongrie, qui réussit une performance aussi magistrale qu’inattendue. Les Danois, champions olympiques en titre (victorieux des Bleus, en finale des Jeux de Rio), étaient les principaux favoris du Mondial, et l’adversaire programmé de l’équipe de France en finale. Le coup est rude pour les coéquipiers de la vedette du PSG Mikkel Hansen, finaliste du Mondial en 2011 et 2013, et qui court toujours après un premier titre planétaire.

La Hongrie sera opposée à la Norvège en quart de finale, tandis que l’autre quart de cette partie du tableau mettra aux prises l’Espagne au vainqueur du match Croatie-Egypte (dimanche, 20h45). Dans la moitié de tableau des Bleus, l’autre quart de finale, qui déterminera l’éventuel adversaire en demi-finale, se jouera entre la Slovénie et le vainqueur du match Allemagne-Qatar (dimanche, 18 heures).

• Le calendrier de la phase finale