Lors du premier tour de la primaire à gauche à Tulle le 22 janvier. | EUGENIE BACCOT / DIVERGENCE POUR LE MONDE

Trois jours après le premier tour de la primaire de la gauche, les organisateurs du scrutin ont dévoilé, mercredi 25 janvier, le chiffre définitif de la participation. Dimanche 22 janvier, 1 655 919 personnes sont allées voter, selon la haute autorité chargée du contrôle du scrutin.

Cette participation est inférieure à celle du premier tour de la primaire socialiste de 2011 (2 661 231 votants) et à celle du premier tour de la primaire de la droite de novembre 2016 (4 298 097 votants).

Jusque-là, les organisateurs n’avaient pas été en mesure de fournir les chiffres définitifs, les résultats de quelque 400 bureaux de vote, sur les plus de 7 000 mis en place, ne leur ayant pas encore été remontés.

La question de la participation est au cœur d’une polémique autour de la manière dont le Parti socialiste a géré la publication des résultats de sa primaire. Dimanche soir, Thomas Clay, président de la haute autorité, avait annoncé dès 20 h 30 une participation « entre 1,5 et 2 millions, plus proche de deux millions », permettant au parti de se féliciter, au soir du premier tour, d’une mobilisation à la hauteur de ses espérances.