Facebook se dote d’un nouveau patron de la réalité virtuelle
Facebook se dote d’un nouveau patron de la réalité virtuelle
Par Vincent Fagot
Convaincu que « la réalité virtuelle a la possibilité de devenir la plateforme la plus sociale », Facebook en a fait l’un de ses principaux axes de développement.
Pour illustrer le message annonçant le recrutement d'Hugo Barra par Facebook, Mark Zuckerberg a choisi une image d'une rencontre virtuelle avec son futur collaborateur. | Facebook
Facebook a annoncé, mercredi 25 janvier, le recrutement d’Hugo Barra, qui conduisait jusque-là le développement international du fabricant de téléphones chinois Xiaomi. Le Brésilien, âgé de 40 ans, et qui avait dans une vie antérieure présidé aux destinées du programme Androïd de Google, va « diriger tous les efforts de Facebook dans la réalité virtuelle, y compris l’équipe d’Oculus », a expliqué Mark Zuckerberg, le patron du premier réseau social mondial sur sa page personnelle. « Hugo partage ma conviction que la réalité virtuelle et augmentée nous permettra d’expérimenter des choses complètement nouvelles et d’être plus créatifs que jamais auparavant », a-t-il ajouté.
Dans une réponse à ce message, Hugo Barra a annoncé qu’il rejoindrait la compagnie de Palo Alto « dans quelques mois ». Deux jours plus tôt, il avait annoncé sa décision de quitter son poste de vice-président de Xiaomi « pour une nouvelle aventure » qui devait le ramener dans la Silicon Valley. Tout en soulignant qu’il comptait préalablement prendre le temps de souffler après trois années passées essentiellement en Chine et en Inde, qui « ont commencé à affecter [sa] santé ».
Lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, en avril 2016, Mark Zuckerberg a érigé la réalité virtuelle et la réalité augmentée comme l’un des trois principaux axes de développement de Facebook pour les dix années à venir. « Je pense que la réalité virtuelle a le potentiel pour devenir la plateforme la plus sociale, car vous avez vraiment l’impression d’y être avec une autre personne », avait-il argumenté. Signe de l’intérêt de Facebook dans ce secteur, le rachat d’Oculus Rift pour deux milliards de dollars (1,86 milliard d’euros) dès 2014 a donné lieu au lancement commercial du casque Oculus Rift puis des contrôleurs Oculus Touch en 2016.