Le président Adama Barrow, quittant le Sénégal le 26 janvier. | SEYLLOU / AFP

Le nouveau président gambien Adama Barrow, accueilli au Sénégal voisin depuis mi-janvier, est arrivé jeudi 26 janvier à Banjul vers 17 heures locales, acclamé par une foule en liesse.

Parmi l’assistance venue attendre son arrivée, sous la surveillance de militaires sénégalais et nigérians cagoulés et lourdement armés, et d’un détachement de soldats gambiens, figurait la vice-présidente Fatoumata Jallow Tambajang.

M. Barrow est descendu d’un avion militaire sénégalais portant l’emblème de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), accompagné par ses deux épouses et plusieurs de ses enfants. A l’aéroport de Banjul, une foule était massée depuis le début de l’après-midi pour lui réserver un accueil triomphal, avec des groupes de danseurs et de joueurs de tambour.

Craintes pour sa sécurité

Accueilli au Sénégal depuis le 15 janvier à la demande de la Cédéao, qui craignait pour lui tant que son prédécesseur Yahya Jammeh refusait de quitter le pouvoir, M. Barrow différait son retour, invoquant des inquiétudes pour sa sécurité.

Vainqueur de l’élection du 1er décembre face à Yahya Jammeh – qui avait initialement reconnu sa défaite avant de se raviser le 9 décembre – Adama Barrow a prêté serment le 19 janvier à l’ambassade de Gambie à Dakar.

Peu après, la Cédéao lançait une opération pour forcer au départ M. Jammeh, qui a finalement quitté le pays le soir du 21 janvier pour être accueilli par la Guinée équatoriale. Depuis sa prestation de serment, M. Barrow n’était plus apparu en public.