Enrique Pena Nieto le 23  janvier | RONALDO SCHEMIDT / AFP

Les relations se tendent un peu plus entre les Etats-Unis et le Mexique. Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, a annoncé jeudi 26 janvier sur son compte Twitter qu’il annulait sa rencontre avec Donald Trump, prévue à Washington le 31 janvier. Quelques heures plus tôt, le président américain avait lancé sur Twitter au président mexicain : « Si le Mexique n’est pas prêt à payer le mur, qui est vraiment nécessaire, ce serait mieux d’annuler la rencontre à venir. »

Cet échange sur les réseaux sociaux intervient au lendemain de la signature par Donald Trump d’un décret lançant le projet de construction d’un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique dans le but déclaré d’endiguer l’immigration clandestine. Un décret vécu comme une humuliation au Mexique.

Pression de l’opposition

D’autant plus que M. Trump a affirmé, mercredi, sur la chaîne télévisée ABC que le coût de sa construction sera pris en charge par le Mexique, ce que Mexico refuse catégoriquement. L’opposition mexicaine faisait depuis pression pour que M. Peña Nieto annule sa rencontre avec le président américain.

« Le mur de Trump est une offense au Mexique qui remet en cause la visite », avait ainsi affirmé sur son compte Twitter, Margarita Zavala, candidate pressentie du Parti d’action nationale (PAN, droite) et épouse de l’ancien président Felipe Calderon (2006-2012).