Documentaire sur France 3 à 23 h 20

Jérémy, jeune enseignant d’Histoire-Géographie à Nîmes. Il a voté pour la première fois de sa vie en 2012. Il avait choisi Marine Le Pen. | © Antipode

Qui sont les électeurs du Front national ? Pourquoi sont-ils séduits par les discours de Marine Le Pen ? Qu’est-ce qui les a décidés à glisser dans l’urne un bulletin FN ? C’est à ces questions que tente de répondre le journaliste Olivier Toscer dans La Tentation du FN, les nouveaux électeurs de Marine Le Pen.

A travers plusieurs régions de France, il est allé à la rencontre de ces hommes et de ces femmes issus de milieux très différents qui ont choisi de rejoindre les rangs frontistes. De droite ou de gauche, tous ont fait ce choix par déception envers les partis traditionnels, qui n’auraient pas tenu leurs promesses et les auraient trahis. « Sarkozy nous avait promis le ­Kärcher, on a eu un pistolet à eau », résument les ralliés de la droite. « Hollande a fait une campagne à gauche et gouverné à droite », pointe un déçu de la gauche. Il y a le cas de ce fonctionnaire à La Poste, ancien militant de SOS-Racisme et de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), celui de ce fils d’immigré, rappeur à Saint-Denis, ou de cet autre petit-fils d’immigré portugais et professeur d’histoire.

Homophobie

Il y a aussi ce haut fonctionnaire, économiste d’origine égyptienne qui, « après réflexion », a trouvé sa place dans les instances du FN. Ou encore ce couple de notables homosexuels « modérés de droite et de gauche » qui, tout en se félicitant du mariage pour tous proposé et voté par la gauche, reste séduit par Marine Le Pen, pointant cependant l’homophobie revendiquée par certains dirigeants du FN. Une homophobie que n’a pas supportée un ex-mannequin gay qui a décidé de quitter le parti. D’autres ont sauté le pas par ­dépit, comme cette femme restauratrice de Calais, « fille d’ouvriers », qui a dû fermer son commerce « à cause des réfugiés ». « Mais si Mélenchon se présente, je voterai pour lui », insiste-t-elle.

Des paroles et des récits loin de la caricature ou de l’ostracisme. Rythmé par la voix de Rebecca Manzoni, ce documentaire est une plongée éclairante dans une France contradictoire, en perte de repères, et dont on parle peu.

La Tentation FN, les nouveaux électeurs de Marine Le Pen, d’Olivier Toscer (Fr., 2017, 52 mn).