De Renaud à Tharaud, menu costaud pour le Printemps de Bourges
De Renaud à Tharaud, menu costaud pour le Printemps de Bourges
Par Sylvain Siclier
Le chanteur de « Mistral Gagnant » ouvrira la 41e édition du festival, notamment marquée par un hommage à Barbara sous la houlette du pianiste.
L’affiche de la 41e édition du festival du Printemps de Bourges. | DR
En 2016, la 40e édition du festival musical Le Printemps de Bourges-Crédit mutuel avait vu le passage du témoin entre le directeur historique de la manifestation, Daniel Colling, et son successeur, Boris Vedel. Sans changement majeur dans la ligne éditoriale, ouverte à la chanson, au rock, à la pop, au rap et à l’électro, avec une attention aux nouveaux venus de ces différents genres.
Le programme de la 41e édition, annoncé le 24 janvier par les organisateurs, montre une continuité pour les six jours du festival, prévu du mardi 18 au dimanche 23 avril. Mardi 18 avril, au grand chapiteau Le W, Renaud ouvrira le festival, où il est venu dès 1978, et régulièrement depuis. Le lendemain, au même endroit, Placebo, déjà venu en 2003, représentera les vedettes internationales, comme lors d’autres éditions Simple Minds, Johnny Clegg, Frank Zappa (1940-1993), Midnight Oil, Iggy Pop, Johnny Cash (1932-2003), The Cranberries, Massive Attack… Toujours au W, sont attendus Vianney et Jain, signe de leur popularité, et un doublé rap, en fin de festival, dimanche 23, avec Keblack et Soprano.
Un hommage à Barbara
Tradition depuis plusieurs années, les deux soirées festives, le vendredi et le samedi, entre le W et le Palais d’Auron, proche, avec une dizaine de groupes chaque soir, plutôt issu de la scène électro (Wax Taylor, Deluxe, Joachim, Mr Oizo, Yuksek…). Annoncé dès la fin de l’édition 2016 par Boris Vedel, un hommage à Barbara (1930-1997) sera présenté au Palais d’Auron, jeudi 20. Cette création, intitulée Mes hommes, a été confiée au pianiste Alexandre Tharaud, qui a « rassemblé un exceptionnel plateau de chanteurs », dont les noms n’ont pas encore été révélés.
The Pirouettes - L'escalier
Durée : 03:32
Dans les salles conjointes du 22 Est et du 22 Ouest, beaucoup de découvertes – c’est là qu’est organisé en début d’après-midi le programme des Inouïs –, et de récentes révélations, dont Agar Agar, Parcels, Paradis, Cléa Vincent, The Pirouettes, Juliette Armanet… A L’Auditorium, viendront Camille, Barbagallo, Timber Timbre, Vincent Delerm… Au Théâtre Jacques-Cœur, Fishbach, Gaël Faye, François & The Atlas Moutains… Un nouveau lieu pour le festival, La Halle au blé, érigée en 1836, a été aménagé pour une capacité d’accueil de 2 000 places et sera le cadre de deux soirées hip-hop, mercredi 19 et jeudi 20, avec de jeunes pousses du genre et un chanteur plus réputé en tête d’affiche, en l’occurrence Disiz le premier jour, et Kery James, le second.
Spécificité de cette édition, un programme qui mêle musique et littérature, dans le petit espace du Palais Jacques-Cœur, avec La Grande Sophie et Delphine de Vigan qui proposeront lectures et chansons dans L’Une et l’autre, Magyd Cherfi (de Zebda) et Gaël Faye, tous deux chanteurs et romanciers, Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly pour un autre doublé lecture et chansons sous le titre Garçons manqués. Enfin, Virginie Despentes lira des extraits du Requiem des Innocents (1952) de Louis Calaferte (1928-1994) accompagnée par le groupe rock Zëro.
Printemps de Bourges-Crédit mutuel, dans une dizaine de salles, du 18 au 23 avril. De 10 € à 42 € selon les concerts.
Timber Timbre - Sewer Blues (Official Video)
Durée : 04:48