Hamon propose une « majorité gouvernementale » à Mélenchon et Jadot
Hamon propose une « majorité gouvernementale » à Mélenchon et Jadot
Le Monde.fr avec AFP
Le vainqueur de la primaire de la gauche a évoqué, dans son discours, sa volonté d’ouvrir le dialogue avec Jean-Luc Mélenchon et avec le candidat écologiste Yannick Jadot.
Benoît Hamon veut rassembler la gauche et les écologistes
Durée : 00:38
Benoît Hamon, qui a remporté la primaire à gauche dimanche 29 janvier, a annoncé au soir des résultats qu’il comptait dialoguer avec Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie - Les Verts, et avec Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du Parti de gauche qui se présente désormais sous la bannière du mouvement La France insoumise. « Je proposerai à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon de construire une majorité gouvernementale sociale, économique et démocratique », a déclaré celui qui est désormais le candidat du PS. « Il faudra rassembler la gauche et les écologistes. »
Ce rapprochement avait déjà été évoqué avant le résultat. Entre les deux tours de la primaire, alors que M. Hamon était favori, Jean-Luc Mélenchon, invité à se prononcer jeudi sur France 2, s’était montré assez ferme, proposant d’inviter Benoît Hamon à boire « un bon café ». « Mais je ne transigerai pas sur le programme. On n’est pas dans un congrès du PS. » avait-il ajouté.
Dimanche soir, les soutiens de Jean-Luc Mélenchon, comme la coordinatrice du Parti de Gauche Danielle Simonet, ont conservé une attitude sceptique. « Avant de » NOUS « appeler au rassemblement, Benoît Hamon va devoir se rassembler avec les gens de son parti » a-t-elle prévenu sur iTélé. Leila Chaibi, militante au sein du mouvement de M. Mélenchon, a également déclaré sur BFMTV : « Hamon peut nous appeler. On peut même aller boire un café. Mais pour quoi faire ? ». Elle a ajouté : « Il ne s’est rien passé ce soir de significatif pour que nous changions de cap. »
Changement de ton chez Jean-Luc Mélenchon
Mais dimanche soir, M. Mélenchon a légèrement apaisé son discours. Après s’être félicité de la défaite de Valls, dans une note publiée sur Facebook, le candidat a exprimé sa « satisfaction » que Benoît Hamon ait « chanté des paroles si proches des nôtres » car, explique-t-il, « dans le combat politique, il est essentiel de commencer par l’élargissement de la surface d’usage des mots que vous employez ».
« Pour moi, sixième République, planification écologique, indépendance de la France, couvrent désormais un champ plus large que celui qu’ils occupaient lorsque nous étions seuls à les prononcer », poursuit celui qui avait opposé jeudi dernier une fin de non-recevoir à toute idée d’un rassemblement avec M. Hamon si ce dernier l’emportait.
« Que pour désigner son candidat le PS ait préféré nos mots à ceux de son propre gouvernement est un fait qui donnera ses fruits le moment venu », se félicite-t-il, y voyant la preuve de l’« hégémonie culturelle » de son programme, « l’Avenir en commun ». « C’est à nous qui avons porté ce choix tant d’années d’être à la hauteur pour le rendre victorieux, la campagne des « Insoumis », et ma candidature sont là pour cela. Rien que pour cela », conclut M. Mélenchon.
Yannick Jadot devrait s’exprimer lundi
De son côté, Yannick Jadot, le candidat désigné par la primaire des écologistes, ne s’est pas encore prononcé, et devrait prendre la parole lundi 30 janvier sur BFMTV, selon une annonce publiée sur son compte Twitter. Actuellement donné autour de 2 % des intentions de vote, l’ancien bras droit de Daniel Cohn-Bendit se retrouve coincé entre Jean-Luc Mélenchon, qui a fait de l’écologie le fil directeur de son projet, et Benoît Hamon, qui a fortement verdi son programme.
Ces dernières semaines, les éloges en direction de M. Hamon se multipliaient au sein d’EELV, le candidat du PS ayant présenté un projet très axé sur l’écologie. Yannick Jadot a fini par rappeler ses troupes à l’ordre dans un message interne adressé à la direction du parti, le 7 janvier, où l’on pouvait lire que le projet de Benoît Hamon ne devait « en rien remettre en cause le bien fondé de la candidature écologiste ».
Certains écologistes se sont déjà félicités de la victoire de Benoît Hamon, comme la députée Cécile Dufflot, qui postait dimanche soir une coupe de champagne en photo sur Twitter. Michèle Rivasi, députée européenne qui s’était déclarée favorable à un rapprochement avec Benoît Hamon début janvier, a déclaré sur Twitter que la victoire de M. Hamon invitait à un « rassemblement » avec Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.
La désignation de @benoithamon peut changer la donne et le rassemblement avec #Melenchon et #Jadot s'impose face à la droite dure et au FN.
— MicheleRivasi (@Michèle Rivasi)