Reddit bannit deux forums ultraconservateurs de son site
Reddit bannit deux forums ultraconservateurs de son site
Par Perrine Signoret
Le forum de discussion s’en est pris à des sous-forums de la droite conservatrice, invoquant une violation des règles de publication.
Eva Blue / CC BY 2.0
R/alt-right et r/alternativeright, deux des principales communautés de la plate-forme Reddit se décrivant comme appartenant à la mouvance alt-right, une coalition de nationalistes et conservateurs d’extrême droite, ont été bannies le 1er février du site. Toutes deux sont désormais inaccessibles. Sur la première, à la place des traditionnels liens partagés, s’affiche un message, précisant une « violation de la politique de contenu, spécifiquement la prolifération d’informations personnelles et confidentielles ».
La page r/alt-right bannie sur Reddit. | Reddit
De telles données, comme le nom, le prénom, l’âge, l’adresse postale ou e-mail, ou encore les coordonnées téléphoniques, auraient été divulguées publiquement sur les pages concernées, sans que l’on sache qui elles concernaient précisément. Certains évoquent le nom de l’homme qui avait frappé l’une des figures du mouvement alt-right, Richard Spencer. La vidéo de l’agression avait largement été partagée sur les réseaux sociaux, provoquant la colère de sympathisants d’extrême droite.
S’agissant du sous-forum r/alternativeright, la raison évoquée de la suppression est « une violation des règles du contenu », sans plus de précisions.
Des sympathisants se tournent vers Voat
Au site The Verge, Reddit a expliqué être une plate-forme « ouverte et accueillante », tout en rappelant que le contenu présenté comme du harcèlement ou invitant au harcèlement, via la publication d’informations privées, allait à l’encontre de ses règles de fonctionnement. « Nous avons banni r/altright du fait de violations répétées de [ces] termes, ont-ils expliqué. Il n’y a pas de solution unique à ces problèmes et nous sommes activement engagés avec la communauté de Reddit à améliorer l’expérience de chacun. »
Il semblerait toutefois que ce bannissement des deux sous-forums n’ait que peu d’effets sur le mouvement alt-right. Si certains de ses adeptes se sont contentés en effet de se rassembler sur d’autres pages comme r/The_Donald, d’autres ont aussi déjà migré vers Voat, une autre plate-forme qui se définit comme étant « sans censure ». Un tel glissement avait eu lieu en juillet 2015. Des membres de Reddit accusaient alors ses modérateurs de censurer le contenu posté. Beaucoup parmi eux avaient alors décidé de déserter le forum pour Voat.co, qui visuellement, ressemble à s’y méprendre à son concurrent…
La décision intervient seulement quelques jours après la lettre ouverte d’Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, qui qualifiait le décret anti-immigration de Donald Trump de « profondément anti-américain », rappelant au passage que lui-même était fils d’immigré et petit-fils de réfugiés arméniens. Une déclaration qui n’était pas passée inaperçue : sur le site, elle apparaissait parmi les 40 posts les plus populaires de l’histoire de Reddit.