Les Anglais célèbrent leur essai inscrit face à la France, samedi 4 février. | BEN STANSALL / AFP

L’Angleterre, bousculée par la France, a battu les Bleus de justesse samedi à Twickenham 19 à 16 et a donc entamé de la meilleure des manières la défense de son titre dans le Tournoi des six nations 2017.

Après un match serré et tendu jusqu’au bout, le XV de la Rose, mené jusqu’à la 71e minute, a fait la différence grâce à un essai de Te’o transformé par Farrell. Les Anglais ont ensuite su contenir les ultimes attaques des Français pour l’emporter. Les Bleus de Guy Noves, en manque de souffle et de réalisme, décrochent eux le bonus défensif avec cette défaite.

Pas de victoire à Twickenham depuis 2007

Ils ont pourtant aperçu pendant dix minutes leur premier succès à Twickenham depuis août 2007, le dernier dans le Tournoi remontant lui à février 2005. Le XV de France a en effet pris les devants au score après l’essai de Rabah Slimani (60e), parfaitement servi par une passe après contact de Kévin Gourdon après que Sébastien Vahaamahina eut aussi passé les bras après avoir été plaqué. Mais l’Angleterre a su très vite réagir devant son public.

Plus tôt, samedi, l’Ecosse a débuté par une victoire face à l’Irlande (27-22). Au terme d’un match rythmé et offensif, le XV du Chardon, qui menait 21-8 à mi-parcours, a su résister au retour des Irlandais. Dimanche, l’Italie reçoit le Pays de Galles, en clôture de la 1re journée du Tournoi des six nations.