Australie : saisie de 1,4 tonne de cocaïne, la plus importante jamais réalisée
Australie : saisie de 1,4 tonne de cocaïne, la plus importante jamais réalisée
Le Monde.fr avec AFP
Six personnes ont été arrêtées le 2 février dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud au terme de deux ans et demi d’enquête des services australiens et néo-zélandais.
L’Australie a annoncé lundi avoir réalisé la plus grosse saisie de cocaïne de son histoire, en l’occurrence 1,4 tonne dissimulée sur un voilier arraisonné dans le sud du pays.
Six personnes ont été arrêtées le 2 février dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud au terme de deux ans et demi d’enquête des services australiens et néo-zélandais, a annoncé lundi la police australienne. « C’est la plus importante saisie de cocaïne en une seule prise de l’histoire australienne », a annoncé le ministre de l’immigration Peter Dutton. La police affirme que le voilier, parti de Nouvelle-Zélande, était allé récupérer sa cargaison sur un bateau dans le sud du Pacifique le mois dernier.
Un Néo-Zélandais de 63 ans et un homme de 54 ans possédant la double nationalité suisse et fidjienne ont été arrêtés à bord du voilier tandis que quatre hommes de 32 à 66 ans ont été interpellés à Sydney. La valeur à la revente de la drogue saisie est de 312 millions de dollars australiens (221 millions d’euros).
« La Polynésie, sur la route maritime des trafiquants »
L’Australie avait à la fin décembre annoncé le démantèlement d’un vaste réseau de trafic de cocaïne dans des opérations conjointes entre plusieurs pays qui avaient permis de saisir au total 1,1 tonne de cocaïne, destinée au marché australien.
Environ 500 kg de cocaïne avaient été saisis le jour de Noël à Sydney, s’ajoutant aux 600 kg qui avaient été interceptés par la marine française au large de Tahiti en mars, selon la police australienne, qui fait également état de 32 kg d’héroïne retrouvés aux Fidji.
En janvier, 1 438 kg de cocaïne dans deux saisies distinctes à bord de voiliers en Polynésie avaient été saisis. « La Polynésie est désormais identifiée comme une route maritime de transit pour les trafiquants de stupéfiants qui, manifestement, destinent leurs cargaisons » à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie, avait annoncé le procureur de Polynésie, Hervé Leroy.