La comédie musicale « La La Land » poursuit sa chasse aux récompenses aux Bafta
La comédie musicale « La La Land » poursuit sa chasse aux récompenses aux Bafta
Le Monde.fr avec AFP
Le long-métrage de Damien Chazelle a obtenu cinq sacres, dont meilleur film, dimanche à Londres lors de la remise des récompenses britanniques du cinéma.
Les producteurs Fred Berger (4e à droite), Jordan Horowitz (4e à gauche) et Marc Platt (2e à droite) avec le Bafta du meilleur film pour « La La Land », aux côtés de l’actrice Emma Stone (au milieu), le réalisateur Damien Chazelle (3e à droite), le cinéaste suédois Linus Sandgre (3e à gauche), le compositeur Justin Hurwitz (5e à droite), aux côtés des présentateurs de la cérémonie Noomi Rapace (à gauche) et Tom Hiddleston (à droite), le 12 février à Londres. | BEN STANSALL / AFP
Après avoir triomphé aux Golden Globes, la comédie musicale La La Land de Damien Chazelle s’est illustrée dimanche 12 février à Londres à l’occasion de la remise des récompenses britanniques du cinéma. Le long-métrage est reparti avec les Bafta (British Academy of Film and Television Arts) du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice.
Cette romance entre une aspirante actrice et un musicien de jazz, chantée et dansée par Emma Stone et Ryan Gosling, avait déjà fait carton plein aux prix américains décernés par les réalisateurs et les producteurs. Elle part grande favorite des Oscars avec 14 nominations.
Lors de la cérémonie qui s’est déroulée au Royal Albert Hall en présence du prince William et de son épouse Catherine, un hommage a été rendu aux stars mortes cette année, notamment au comédien John Hurt. Le prix le plus prestigieux des Bafta, le Fellowship, qui récompense l’ensemble d’une carrière, a été remis au réalisateur américain Mel Brooks.
- Meilleur film
Le film, qui a déjà rapporté plus de 270 millions de dollars dans le monde, s’est imposé devant Premier Contact de Denis Villeneuve, Moonlight de Barry Jenkins, Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan, et Moi, Daniel Blake de Ken Loach.
- Meilleur réalisateur
Chez les réalisateurs Damien Chazelle, 32 ans, a d’ailleurs raflé la mise face à Ken Loach, Denis Villeneuve, Kenneth Lonergan et Tom Ford.
- Meilleure actrice
C’est Emma Stone qui repart avec le trophée de la meilleure actrice, devançant Meryl Streep (Florence Foster Jenkins), Natalie Portman (Jackie ), Amy Adams (Premier Contact) et Emily Blunt (La Fille du train).
- Meilleur acteur
Le Bafta du meilleur acteur, il a échappé à Ryan Gosling, pour son interprétation d’un pianiste de jazz dans La La Land, pour être attribué à l’Américain Casey Affleck. Il campe, avec subtilité, un tuteur déboussolé dans le drame Manchester by the Sea, qui a également obtenu le prix du meilleur scénario.
- Meilleur second rôle féminin
Viola Davis dans le drame américain Fences de Denzel Washington l’a emporté devant Nicole Kidman (Lion), Naomie Harris (Moonlight), Hayley Squires (Moi, Daniel Blake) et Michelle Williams (Manchester by the Sea).
- Meilleur second rôle masculin
Dev Patel a été sacré pour son interprétation de Saroo, un enfant de Calcutta qui a perdu sa famille et a été adopté en Australie mais revient dans son pays natal en quête de ses origines dans « Lion ». Le Britannique devance devant Jeff Bridges (Comancheria), Hugh Grant (Florence Foster Jenkins), Aaron Taylor-Johnson (Nocturnal Animals) et Mahershala Ali (Moonlight).
- Meilleurs films britannique, en langue étrangère, d’animation et meilleur documentaire
Moi, Daniel Blake de Ken Loach, déjà auréolé de la Palme d’or à Cannes en mai 2016, s’est vu décerner le Bafta du meilleur film britannique. Le Fils de Saul du Hongrois Laszlo Nemes, Grand Prix du festival de Cannes, est reparti avec celui du meilleur film en langue étrangère. Kubo et l’armure magique de Travis Knight a reçu le prix du meilleur film d’animation. Du côté des documentaires, c’est l’Américaine Ava Duvernay qui l’a emporté avec 13th.
- Du côté des récompenses techniques
La La Land a remporté le Bafta de la meilleure musique originale, Jackie, celui des meilleurs costumes et Premier Contact celui du meilleur son. Tu ne tueras point a quant à lui décroché le Bafta du meilleur montage tandis que le Livre de la Jungle est reparti avec le prix des meilleurs effets spéciaux. La meilleure cinématographie a été attribuée à Premier Contact.