Saint-Valentin : cinq chiffres sur l’état du couple en France
Saint-Valentin : cinq chiffres sur l’état du couple en France
Par Ralitsa Dimitrova, Camille Charpentier
Au fil des années, le nombre de naissances hors mariage s’est multiplié, l’âge du premier mariage a reculé tandis que les divorces se sont accélérés.
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Nous saisissons l’occasion pour faire le point sur les couples en France. Au fil des années, le nombre de naissances hors mariage s’est multiplié, l’âge du premier mariage a reculé tandis que les divorces se sont accélérés.
1. Des mariages plus tardifs… et des divorces plus rapides
Les Français décident de se marier de plus en plus tard. En 2015, l’âge moyen du premier mariage était de 31 ans pour les femmes et de 32,7 ans pour les hommes, contre respectivement 26,8 ans et 28,7 ans en 1994.
Les divorces sont au contraire de plus en plus rapides : la part des personnes ayant rompu leur première union avant huit ans de vie en couple est passée de 12 % à 29 % au sein des unions formées entre 1970 et 1978 et celles formées entre 1997 et 2005.
Après une séparation, reformer un couple se fait de plus en plus vite. En 2013, plus de la moitié des personnes âgées de 26 ans à 65 ans qui ont vécu une séparation ont formé une nouvelle union moins de deux ans après.
2. De plus en plus de naissances hors mariage
Les Français n’attendent plus d’être mariés pour faire des enfants. La part des enfants nés hors mariage ne cesse d’augmenter depuis vingt ans : en 2016, près de 60 % des enfants sont nés hors mariage, contre 37 % en 1994.
3. De plus en plus de couples où l’homme est plus jeune que la femme
Les couples dans lesquels la femme est la plus âgée représentaient seulement 9 % dans les années 1950. Dans les années 2000, ils représentent 16 %.
Reste qu’en France, l’homme a, en moyenne, 2,5 ans de plus que sa conjointe, dans les couples qui cohabitent dans la même résidence principale.
4. Des femmes plus diplômées qui gagnent moins que leur conjoint
Trois femmes sur quatre gagnent moins que leur partenaire, selon l’Insee. Alors même que les femmes ont un diplôme supérieur à celui de leur conjoint dans 30 % des cas, contre 23 % où les hommes sont mieux diplômés, le reste des couples possédant des diplômes équivalents.
En moyenne, les femmes contribuent pour 44 % aux revenus du couple lorsque les deux conjoints travaillent à temps complet. L’Insee note également que les écarts de revenus au sein des couples sont plus prononcés quand il y a des enfants et quand les conjoints sont mariés.
5. De plus en plus de mariages internationaux
La part des couples formés par un(e) Français(e) et un(e) étranger(ère) a plus que doublé en quarante ans, même si la grande majorité des mariages se font entre deux personnes de nationalité française : les couples mixtes représentaient 14,3 % des mariages célébrés en 2014 selon l’Insee. La même année, la part des mariages entre étrangers représentait un peu plus de 3 % des mariages en France.