Andrew Puzder, le 19 novembre. | Drew Angerer / AFP

Andrew Puzder ne sera finalement par le ministre du travail de Donald Trump. PDG du groupe de restauration rapide CKE, il a annoncé dans un communiqué, diffusé mercredi 15 février, qu’il retirait sa candidature. M. Puzder était notamment affaibli depuis plusieurs jours par des révélations sur d’anciens épisodes de sa vie personnelle.

Il a récemment reconnu avoir employé au noir une femme de ménage en situation irrégulière pendant plusieurs années. Il a depuis payé les arriérés d’impôts. Puis l’affaire de son divorce difficile en 1987 a ressurgi, en raison des accusations de violences conjugales proférées par son ex-femme, qui était ensuite revenue sur ses propos.

« Andy Puzder a pris une bonne décision en se retirant »

Pour être confirmé à son poste, M. Puzder aurait eu besoin d’au moins 51 voix de sénateurs, sur 100. Mais plusieurs des 52 républicains ont renoncé à le soutenir, et les démocrates avaient promis de voter non. Constatant l’impossibilité d’être désigné, il a décidé de renoncer. « Andy Puzder a pris une bonne décision en se retirant », s’est félicité le sénateur républicain Marco Rubio.

« Nous ne voulons pas d’un secrétaire au travail qui gagne des millions pendant que ses employés gagnent à peine de quoi manger », a également affirmé le sénateur démocrate Bernie Sanders. Ce renoncement est un nouveau camouflet pour Donald Trump, qui a vu mardi son conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, démissionner à cause de ses liens avec la Russie.