JO 2024 : Budapest s’oriente vers un référendum
JO 2024 : Budapest s’oriente vers un référendum
Le Monde.fr avec Reuters
Une pétition contre la candidature hongroise aux Jeux a recueilli plus de 200 000 signatures. Un référendum devrait avoir lieu.
A Budapest, le 17 janvier. | ATTILA KISBENEDEK / AFP
Une pétition contre la candidature de Budapest à l’organisation des Jeux olympiques de 2024, pour obtenir la tenue d’un référendum, a recueilli plus de 200 000 signatures, rapporte vendredi le journal Magyar Nemzet.
Budapest est en concurrence avec Paris et Los Angeles pour les JO d’été de 2024. La ville organisatrice sera choisie le 13 septembre à Lima, au Pérou, par le Comité international olympique.
Le gouvernement hongrois et la municipalité de la capitale appuient la candidature de Budapest, mais Momentum, un mouvement lancé par des étudiants et à l’origine de la pétition, estime que l’argent qui y serait consacré serait mieux utilisé pour des projets dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Pas assez prospère
Momentum, qui dans sa campagne de « non aux JO » a obtenu le soutien de partis politiques d’opposition et de gauche, juge en outre que la Hongrie n’est pas un pays assez prospère pour se lancer dans pareille aventure.
Selon un sondage effectué à la fin de janvier et publié la semaine dernière par le site Internet d’information Index.hu, 51,95 % des habitants de Budapest se disent opposés à la tenue des JO dans leur ville. Ils étaient 31,7 % en septembre.