TV : Mr Bean en Maigret so British
TV : Mr Bean en Maigret so British
Par Yann Plougastel
Notre choix du week-end. Rowan Atkinson abandonne ses mimiques pour incarner le célèbre commissaire imaginé par George Simenon (dimanche 19, à 20 h 55, sur France 3).
Trailer - Maigret - BBC First
Durée : 01:01
Mr Bean en Maigret ? L’idée a quelque chose d’incongru. Comme si Louis de Funès endossait l’imperméable et fumait la pipe du célèbre commissaire du 36, quai des Orfèvres… C’est pourtant ce que la chaîne britannique ITV a tenté en demandant au comédien Rowan Atkinson, plus connu pour ses mimiques que pour l’intensité de son jeu, d’incarner dans une série le personnage inventé par Georges Simenon en 1932.
John Simenon, un des fils du romancier qui, depuis le décès de son père, s’occupe, à travers la société Maigret Productions Limited, de défendre son œuvre et de la promouvoir, est à l’origine de ce projet, afin que le commissaire bourru devienne une vedette internationale. « L’idée n’est pas si biscornue, ni inhabituelle. Le Maigret italien le plus populaire, Gino Cervi, était un acteur comique avant de devenir Maigret, tout comme Jean Richard en France », explique-t-il. Certes. Mais avouons une certaine perplexité au début de la vision de Maigret tend un piège, premier volet de la série.
Le roman date de 1955 et a été adapté au cinéma d’une belle manière par Jean Delannoy en 1958, sur un scénario de Michel Audiard, avec Jean Gabin, magistral dans le rôle. La comparaison n’est guère flatteuse.
Comme un zombie dans Paris
Rowan Atkinson, muet, apathique, engoncé dans des costumes en flanelle, se déplace comme un zombie dans un Paris de carte postale reconstitué à Budapest. Avec ses gros sourcils et son air impénétrable, il ressemble même à un croisement improbable de François Fillon et de Jean-Pierre Chevènement. Nous sommes donc loin de l’épaisseur de Jean Gabin, de Jean Richard, qui, entre 1967 et 1990, campa le commissaire dans 88 téléfilms, ou même du massif Bruno Cremer, qui l’incarna 54 fois entre 1991 et 2005.
Heureusement, peu à peu, la gêne se dissipe. On se laisse aller à l’adaptation très british et très lente de Stewart Harcourt (les séries consacrées à Hercule Poirot et Miss Marple, c’est lui), dans laquelle Maigret apparaît comme un flic très ordinaire, désarçonné, fragile, pétri de doute, qui a pour seul havre le foyer familial, où sa femme lui prépare de bons petits plats.
Rowan ATKINSON (Jules Maigret), Shaun DINGWALL (Janvier) | Colin Hutton / © Peket CoProduction Ltd - photographe : Colin Hutton
En dépit de ce machisme suranné, cette nouvelle adaptation des enquêtes de Maigret ne manque pas d’un charme presque exotique. Maigret et son mort, La Nuit du carrefour et Maigret au Pricatt’s devraient suivre.
Maigret tend un piège, série adaptée des romans de Georges Simenon par Stewart Harcourt. Réalisé par Ashley Pearce. Avec Rowan Atkinson, Lucy Cohu, Alexandre Campbell, Fiona Shaw (GB, 2016, 85 min).