Les pilotes d’Air France ont dit « oui » au principe de la création d’une filiale à bas coûts, a annoncé, lundi 20 février, le syndicat national des pilotes, SNPL.

La compagnie aérienne avait transmis aux syndicats un projet d’accord, « ouvert à la signature jusqu’au 24 février », afin de recueillir les avis sur l’externalisation d’une partie de l’activité à travers la création de Boost, une filiale à bas coûts de fonctionnement. La direction assure avoir pris « l’engagement » que cette future filiale, détenue à 100 % par la compagnie aérienne, « ne pourra être vendue ».

Les pilotes d’Air France ont voté à 58,1 % pour la création de cette filiale. Ce résultat a été acquis à l’issue une consultation fortement suivie : 73,8 % des pilotes d’Air France y ont participé. Il va à l’encontre de la position du SNPL, sans l’accord duquel la compagnie ne peut mettre en œuvre son projet de filiale.

Avec Boost, Air France veut de nouveau rivaliser avec les compagnies du Golfe sur les vols long-courriers et avec les low cost sur les destinations moyen-courriers. Boost doit débuter son activité à l’automne 2017 sur le secteur du moyen-courrier et lors de la saison été 2018 sur le long-courrier. Elle sera lancée sur les lignes déficitaires d’Air France. Sa flotte a été limitée à 10 avions long-courriers et 18 appareils moyen-courriers.