Au Royaume-Uni, Google et Bing s’engagent à limiter la visibilité des sites de contenus piratés
Au Royaume-Uni, Google et Bing s’engagent à limiter la visibilité des sites de contenus piratés
Les géants américains ont signé un « code de conduite » avec les ayants droit britanniques, au terme de discussions encadrées par le gouvernement.
Google déréférence déjà certains sites violant le droit d’auteur. | JUSTIN SULLIVAN / AFP
Google et Microsoft ont signé au Royaume-Uni un « code de conduite », ont rapporté lundi 20 février le Guardian et la BBC. Ce code les engage à rendre moins visibles les sites proposant des contenus piratés, comme des films, de la musique, des livres ou des retransmissions de matches. Concrètement, les moteurs de recherche Google et Bing promettent de ne pas mettre en avant les sites signalés par les ayants droit quand les internautes chercheront des contenus. Ils s’engagent à valoriser à la place les sites proposant une offre légale. Ce fonctionnement doit prendre effet cet été.
Ce code de conduite a été signé après des discussions avec les organisations représentant les ayants droit, encadrées par le bureau de la propriété intellectuelle britannique et le ministère de la culture.
Google et Bing procèdent déjà au déréférencement de certains sites signalés par les ayants droit, si ces derniers lui apportent la preuve que ces sites violent le droit d’auteur. Cette nouvelle annonce ne précise pas si la façon de faire de ces entrepises changera avec ce code de conduite. Celui-ci vise aussi, peut-on lire dans un communiqué de la British Phonography Industry, a « accroître la coopération et le partage d’informations » entre ces entreprises et les ayants droit.