Une cérémonie a été organisée pour la restitution du portail de Dachau. | UWE LEIN / AFP

Le portail en fer forgé orné de la phrase « Arbeit macht frei » (« le travail rend libre ») a retrouvé sa place mercredi 22 février, à l’entrée du camp de concentration de Dachau, en Bavière, dans le sud-est de l’Allemagne. Dérobée en 2014, la structure métallique de 1,87 mètre de haut et pesant une centaine de kilos avait été retrouvée il y a trois mois par la police norvégienne.

« Ce portail a été délibérément enlevé. Dachau a une dimension symbolique mondiale dans le monde. [Cette restitution] panse la blessure », a déclaré le ministre de la culture bavarois, Ludwig Spaenle, lors d’une cérémonie.

41 000 morts à Dachau

Après son vol, les autorités allemandes ont été contraintes de commander une réplique à un forgeron, en prévision du 70e anniversaire de la libération du camp par l’armée américaine le 3 mai 1945.

Situé près de Munich, le camp avait été ouvert en 1933 quelques semaines après l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler. Conçu pour détenir les opposants politiques, il est présenté par les historiens comme le modèle du système concentrationnaire nazi. En douze années de fonctionnement, plus de 200 000 personnes y ont été emprisonnées ; 41 000 y ont été assassinées.