Les enquêteurs avaient reconstitué, en avril 2015 à Nice, le guet-apens qui a coûté la vie à la riche Monégasque et à son chauffeur en mai 2014. | JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Dix personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’assassinat de la richissime Monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur, en mai 2014, sont renvoyées devant les assises, ont indiqué mercredi 22 février des avocats à l’Agence France-Presse, confirmant une information de Nice-Matin.

Huit personnes dont le commanditaire présumé, Wojciech Janowski, gendre de la milliardaire, sont poursuivies pour assassinats, complicité d’assassinats de Mme Pastor et de son chauffeur, ou association de malfaiteurs. Deux autres personnes sont renvoyées pour subornation de témoin ou faux témoignage, selon les mêmes sources.

Hélène Pastor et son chauffeur étaient tombés le 6 mai 2014 dans un guet-apens devant un hôpital de Nice où elle rendait visite à son fils. Un tireur embusqué avait ouvert le feu à deux reprises à travers la vitre du passager, avant de prendre la fuite en compagnie d’un complice.

Le chauffeur, Mohamed Darwich, avait succombé à ses blessures le 10 mai, et Hélène Pastor, 77 ans, le 21 mai. L’enquête de la police judiciaire et les écoutes téléphoniques avaient permis de remonter très rapidement aux protagonistes présumés.