Oxmo Puccino : « Qu’aurait pu faire François Hollande pour contenter les Français ? »
Oxmo Puccino : « Qu’aurait pu faire François Hollande pour contenter les Français ? »
Par Marie Godfrain
Portrait chinois du rappeur, compositeur.
Le 7 août 2016, à Crozon (Finistère). | LOIC VENANCE / AFP
Après une année 2016 marquée par la sortie de son album La Voix lactée et la tournée qui a suivi, Oxmo Puccino s’est déjà attelé à l’écriture de nouvelles chansons. Pour patienter, ses fans peuvent feuilleter Au fil du chant, un recueil de textes et photos du « Black Jacques Brel » (Au diable vauvert). Mais le rappeur a aussi prêté sa plume et son flow acérés au chanteur et guitariste M. Ce dernier a embarqué Oxmo Puccino dans son épopée musicale Lamomali entre Paris et Bamako.
Quelle époque auriez-vous aimé connaître ?
Aucune ne me fascine autant que celle que nous vivons, tant elle a dépassé l’imagination de tous les auteurs de science-fiction. Notre époque est insaisissable, quand on croit la comprendre, elle a déjà muté vers autre chose car nous sommes à un carrefour de l’humanité. Les seuls qui arrivent à la traduire sont les artistes.
Une image de notre époque…
Ces lignes de gens qui marchent la tête baissée sur leur smartphone dans des couloirs qui leur sont destinés, sur les trottoirs des villes, toutes ces têtes baissées dans le métro face à une petite tablette qu’ils griffent du bout de leur doigt.
Un son…
Blowin’ in the Wind. Que Bob Dylan ait été récompensé du prix Nobel de littérature marque l’évolution des idées et de la conception que l’on se fait de l’art. Il nous dit aussi : « A quoi bon avoir la réponse si la question est mauvaise ? »
Un livre…
Sapiens : Une brève histoire de l’humanité[Albin Michel, 2015], de Yuval Noah Harari, un livre qui effleure et englobe tous les sujets qui me passionnent. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une brève histoire de l’humanité qui nous explique comment on en est arrivé à construire les sociétés dans lesquelles nous vivons et comment le consumérisme est devenu la valeur cardinale.
Un slogan/hashtag…
« Impérativement positif », alors que tout semble avoir été essayé, que l’on ne retient rien de l’Histoire, que l’on ne manque ni de gens ni d’idées brillants et que rien ne fonctionne… Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est être positif, sinon, nous risquons de disparaître tristement.
Une expression agaçante…
« Allô »[expression popularisée par la star de la télé-réalité Nabila]. Cette onomatopée est devenue une injure qui dit à la fois « t’es con, ou quoi ?, tu n’es plus à l’heure, plus à la mode… », cela me fascine. Surtout lorsque je réfléchis par qui et comment elle a gagné la société…
Un personnage de notre époque…
François Hollande, ce président que l’on a tant désiré et qui a proposé une manière pas honteuse de gérer le pays face aux grands de ce monde. Aujourd’hui, on a oublié d’où nous sortions et parfois je me dis « qu’aurait-il pu faire pour contenter les Français ? »
Un bienfait de notre époque…
Le retour à la nature et la conscience de son importance. Pour moi, la cause du malheur actuel est l’éloignement de la nature, le déracinement.
Le mal de l’époque…
L’ego, la mise en scène de sa vie, le narcissisme… On a plus que jamais les moyens de s’exprimer sans aucune retenue. Pour vendre des disques, il faut montrer son cul !
C’était mieux avant, quand…
On prenait le temps de ne rien faire, de réfléchir avant d’écrire et que l’on prenait la peine d’écrire pour faire plaisir et non de manière compulsive.
Ce sera mieux demain, quand…
L’on n’aura plus peur les uns des autres et que l’on se saluera sans crainte.