Parcours givré dans la cité de glace d’Harbin
Parcours givré dans la cité de glace d’Harbin
Par Catherine Pacary
Le festival annuel de sculpture sur glace organisé en Chine du Nord offre un cadre translucide et féerique au champion allemand de free running – ou parkour –, Jason Paul.
Sauter, bondir d’un mur à l’autre, sur les toits, en effectuant des figures… le parkour, ou free running, se développe dans les villes et banlieues. Multiple champion des Red Bull Art of Motion, compétition internationale de la discipline (1er en 2010 et 2011, 3e en 2012), l’Allemand Jason Paul se consacre désormais à la réalisation de vidéos le mettant en scène dans des lieux toujours plus surprenants, du port de conteneurs d’Istanbul à l’aéroport de Munich.
Le terrain de jeu de sa dernière production, publiée le 21 février, est beaucoup plus artistique. Historique également, puisqu’elle a été tournée à Harbin, en Chine du Nord, une ville où la température peut atteindre −35 °C en hiver. Un climat extrême qui lui permet d’organiser depuis trente-trois ans un festival international de sculptures sur glace. Chaque année, 10 000 ouvriers et sculpteurs forgent une cité de glace éphémère d’une superficie équivalente à 12 terrains de football, qui attire plus d’un million de visiteurs.
Un cadre tout en transparence et en glissade pour le champion de parkour qui, à bientôt 24 ans (le 18 mars), parvient à renouveler le genre.