François Bayrou, le 25 septembre, à Guidel, dans le Morbihan. | LOÏC VENANCE / AFP

Le président du Modem, François Bayrou, va mettre fin au suspense concernant son éventuelle candidature à l’élection présidentielle en faisant mercredi 22 février, à 16 h 30, une « déclaration à la presse » depuis le siège de son parti.

Mais le maire de Pau refuse pour l’heure de dévoiler son choix. « François a arrêté sa décision. Il l’a prise il y a quelques jours », a confié à l’Agence France-Presse, l’eurodéputée Marielle de Sarnez.

M. Bayrou, 65 ans, a déjà été candidat à trois reprises au scrutin présidentiel, en 2002, 2007 et 2012. Au cours de la campagne municipale, en mars 2014, il avait assuré qu’il ne repartirait pas pour une quatrième campagne en 2017, s’il était élu à la mairie de Pau.

Attaques contre Fillon

Le président du Modem avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite, à la fin de 2016. Mais la défaite de l’ancien premier ministre et la victoire de François Fillon ont poussé François Bayrou à se poser la question d’une nouvelle candidature.

Depuis, l’ancien ministre de l’éducation nationale répète qu’il dira, courant février, si lui-même y va ou pas.

Le 31 janvier, alors que François Fillon était affaibli dans l’affaire des emplois supposés fictifs de son épouse, M. Bayrou avait affirmé qu’il était prêt à tout faire « pour que la France s’en sorte ».

Il a ensuite invité le candidat de la droite de se retrier de la campagne devant la « cascade de révélations » du Canard enchaîné. « Quand bien même il y aurait cette espèce de miracle électoral et qu’il remporterait cette élection, comment gouvernerait-il ? », s’interrogeait-il la semaine dernière.