L’euro montait mercredi 22 février face au dollar, la monnaie unique se montrant particulièrement fluctuante face aux incertitudes politiques en Europe, tandis que le billet vert se trouvait freiné par le contenu d’un document de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 20 heures, l’euro valait 1,0558 dollar - après être tombé à 1,0494 dollar, au plus bas depuis sept semaines - contre 1,0535 dollar mardi soir.

La devise européenne reculait un peu face à la monnaie nippone à 119,66 yens pour un euro contre 119,77 yens la veille. En cours de séance, l’euro est tombé au plus bas depuis trois mois face au yen. Le billet vert baissait face à la devise japonaise, à 113,33 yens pour un dollar contre 113,69 yens la veille.

Incertitudes

Les évolutions de l’euro restent dominées par « le contexte d’incertitudes politiques », selon les termes d’Eric Viloria, de Wells Fargo, qui faisait notamment allusion à l’élection présidentielle prévue dans deux mois en France.

« Les récents sondages montrent que l’écart se réduit entre les intentions de vote pour les candidats à la présidentielle », a-t-il souligné.

Dans ce contexte, le marché des changes semblait particulièrement sensible à l’actualité politique française et l’euro, très affaibli en début de journée, a brusquement rebondi au moment où le centriste François Bayrou annonçait ne pas être candidat à l’élection.

Cette annonce semble laisser de la marge à Emmanuel Macron, parfois présenté comme le plus pro-européen des candidats, pour se qualifier au second tour contre, selon tous les sondages, l’eurosceptique Marine Le Pen.

Moral en hausse

Les cambistes n’ont, en tout état de cause, guère semblé prêter d’attention à « des chiffres favorables » pour l’euro, comme l’a remarqué M. Viloria, évoquant une amélioration inattendue du moral des entrepreneurs allemand en février.

De l’autre côté de l’Atlantique, le dollar s’est un peu affaibli après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire la Réserve fédérale (Fed), quand bien même ce document confirme la volonté de ses responsables de mener « assez vite » une hausse des taux a priori favorable au billet vert. « La réaction du dollar est un peu étonnante », a reconnu Vassili Serebriakov, de Crédit Agricole.

« Mais les cambistes espéraient peut-être un signe plus clair sur une hausse des taux dès mars », prochaine réunion de la Fed. « C’est difficile de dire ce qu’+assez vite+ veut vraiment dire. Cela pourrait aussi bien être mai ou juin. »

Taux relevés

La banque centrale américaine a relevé en décembre ses taux pour la première fois depuis un an, mais elle s’est abstenue de continuer lors de sa première réunion de l’année, dont les minutes de mercredi dressaient le compte-rendu.

Vers 20 heures, la livre britannique reculait un peu face à la monnaie européenne à 84,79 pence pour un euro et face au billet vert, à 1,2452 dollar pour une livre.

Le franc suisse baissait face à l’euro, à 1,0669 franc pour un euro, et, plus légèrement, face au dollar, à 1,0105 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé en hausse face au billet vert, à 6,8778 yuans pour un dollar à 13 h 20 contre 6,8840 yuans mardi à 13 h 30.