Tournoi des six nations : trois changements pour le XV de France avant l’Irlande
Tournoi des six nations : trois changements pour le XV de France avant l’Irlande
Le Monde.fr avec AFP
Guy Novès a annoncé jeudi les titularisations de Rabah Slimani, Bernard Le Roux et Yoann Huget pour affronter l’Irlande à Dublin.
Yoann Huget contre l’Irlande lors du Tournoi 2015. | PAUL FAITH / AFP
Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès, a procédé jeudi à trois changements dans l’équipe de départ pour le déplacement en Irlande samedi dans le Tournoi des six nations, avec les titularisations de Rabah Slimani, Bernard Le Roux et Yoann Huget.
Par rapport à la poussive victoire contre l’Ecosse le 12 février (22-16), seul Slimani entre, au poste de pilier droit, sur choix sportif, à la place d’Uini Atonio. Le Roux et Huget remplacent des blessés, respectivement Loann Goujon et Damien Chouly en troisième ligne, et Virimi Vakatawa à l’aile, le Fidjien d’origine ayant manqué plusieurs séances d’entraînement avant de déclarer forfait.
Le Roux pour muscler la troisième ligne
« Virimi s’est blessé lors du match (contre l’Ecosse), nous avons estimé qu’il devait rester avec nous, il est venu pour travailler sa rééducation (à Nice où les Bleus ont préparé le match en Irlande). La logique c’était (de le remplacer par) Yoann qui est en train de revenir en forme aussi » après sa grave blessure à un genou en ouverture de la Coupe du monde 2015, a déclaré Novès.
Le Roux, qui n’est plus apparu depuis le Tournoi 2016 en raison de blessures, a lui été préféré à Charles Ollivon, sur le banc, pour épauler Louis Picamoles et Kevin Gourdon en troisième ligne. « Cela paraît relativement logique : il a fait deux matches plein (avec le Racing depuis sa blessure) et les blessures successives de Loann Goujon et Damien Chouly ont fait que dans l’ordre logique des choses Bernard a la chance de démarrer. Charles Ollivon n’a joué que 17 minutes (le week-end dernier depuis sa blessure le 1er janvier) », a expliqué Novès. La titularisation du joueur du Racing est aussi « une option stratégique car c’est un joueur tonique et puissant dont je pense qu’on aura besoin » a ajouté le sélectionneur.
Celle de Slimani découle en revanche d’un choix purement sportif puisqu’Atonio avait été en difficulté lors des deux premiers matches du Tournoi. « Rabah a fait une entrée convaincante à chaque fois, la mêlée est un des points forts de l’Irlande. Il était logique de lui permettre de démarrer, c’est un garçon très sérieux et très en forme », a relevé Novès.
Aucun ouvreur sur le banc
A la charnière, Baptiste Serin et Camille Lopez sont reconduits pour la troisième fois consécutive, un record pour une paire de demies depuis la prise de fonctions de Guy Novès.
Côté remplaçants, Christopher Tolofua sera accompagné d’Uini Atonio et Eddy Ben Arous qui effectue son retour aux côtés de Charles Ollivon, tandis que le centre parisien Henry Chavancy pourrait connaître sa première cape. A noter par ailleurs que Jean-Marc Doussain ne figure pas sur le banc, où ne prend place aucun ouvreur.
Le groupe France pour affronter l’Irlande : Spedding - Huget, Lamerat, Fickou, Nakaitaci - (o) Lopez, (m) Serin - Picamoles, Gourdon, Le Roux - Maestri, Vahaamahina - Slimani, Guirado (cap), Baille.
Remplaçants : Tolofua, Atonio, Ben Arous, Le Devedec, Ollivon, Machenaud, Chavancy, Camara.