ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Manchester United, grand favori de la compétition, jouera contre Rostov, adversaire modeste, en huitièmes de finale de Ligue Europa, tandis que Lyon, autre gros calibre, a hérité au contraire d’un adversaire relevé avec l’AS Rome, vendredi 24 février, à l’issue du tirage au sort effectué à Nyon (Suisse).

José Mourinho ne sera toutefois pas content. Le coach des Red Devils n’a pas été entendu et devra effectuer un long voyage à l’aller, contrairement à son vœu. Avant le tirage, le Portugais avait en effet déclaré: « Si je devais choisir, je préférerais ne pas avoir à faire un voyage lointain. Avec tout le respect que j’ai pour tout le monde, si on peut éviter des équipes comme Krasnodar [Russie] par exemple, ce serait bien. Je préfère un tirage comme Lyon avec un déplacement de deux heures ». Raté.

Lyon a un autre souci, sportif celui-là. Le club d’Alexandre Lacazette s’était bien amusé en seizièmes de finale en écrasant les Néerlandais d’Alkmaar (4-1 à l’aller, 7-1 au retour). Mais il aura cette fois fort à faire contre l’AS Rome, 2e de Série A. D’autant que le match retour aura lieu à Rome. Les deux clubs s’étaient rencontrés en 2007 aussi en huitèmes de finale mais de la Ligue des champions. Le duel avait tourné à l’avantage des Romains (0-0; 0-2), qui s’étaient qualifiés en quarts de finale, avant de lourdement chuter contre Manchester United.

Programme des huitièmes de finale - Matchs aller le 9 mars (retour le 16 mars)
Celta Vigo - Krasnodar
Apoel Nicosie - Anderlecht
Schalke 04 - Borussia Mönchengladbach
Lyon - AS Rome
Rostov - Manchester United
Olympiakos - Besiktas
La Gantoise - Genk
Copenhague - Ajax Amsterdam