Le bâtiment de l’Institut des beaux-arts, à New York. | L’Institut des beaux-art

L’université de New York ouvrira à la rentrée 2018 la première formation diplômante aux Etats-Unis pour devenir conservateur d’œuvres d’art créées à partir des technologies multimédias : film, vidéo, son, lumière, logiciel informatique, etc.

« Actuellement, les postes de conservateur spécialisé dans les œuvres incluant une technologie multimédia sont occupés par des diplômés de programmes européens ou des individus venant de domaines voisins », détaille Hannelore Roemich, présidente du Centre de conservation de l’Institut des beaux-arts (The Institute of Fine Arts, IFA), qui dispensera cette formation. « La situation est assez urgente », ajoute-t elle, déplorant un environnement scolaire qui n’a guère évolué, tandis que le monde de l’art se transforme rapidement.

Les université européennes pionnières

La popularité des œuvres créées à partir de technologies évolutives augmente depuis les années 2000, et les professionnels ayant suivi une formation adaptée sont toujours plus recherchés. Les universités européennes ont été pionnières en la matière, et tout particulièrement l’université de technologie et d’économie (Hochschule für Technik und Wirtschaft) de Berlin et la Haute Ecole des arts de Bern, qui ont créé des diplômes spécifiques, respectivement en 1993 et 1997.

Le Centre de conservation de New York attribue six à huit bourses chaque année pour permettre aux étudiants de financer leurs études. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour envoyer leur candidature en vue de la rentrée 2018, et la première promotion devrait être diplômée en 2022.