Rentrée des classes au collège de l’Atlantique à Aytre, le 1er septembre 2015. AFP PHOTO / XAVIER LEOTY / AFP PHOTO / XAVIER LEOTY | XAVIER LEOTY / AFP

Le gouvernement a annoncé, lundi 27 février, la hausse des bourses accordées aux collégiens d’origine modeste, pour la rentrée de septembre.

Cette augmentation sera de 25 %, ce qui portera leur montant à 105 euros (au lieu de 84 euros) par an pour une bourse échelon 1, à 289 euros (au lieu de 231 euros) par an pour une bourse échelon 2 et à 450 euros (au lieu de 360 euros) par an pour une bourse échelon 3.

Les bourses accordées sous conditions de ressources pour les lycéens ont, elles, été revalorisées de 10 % à la rentrée 2016.

Des simulateurs de bourses de collège et de bourses de lycée permettent aux familles de savoir si elles sont éligibles et d’obtenir l’estimation du montant de la bourse. Le ministère précise que « la généralisation, à la rentrée 2017, à toutes les académies, du téléservice de demande de bourse libère du temps qui sera mieux utilisé par les services gestionnaires pour contacter et accompagner les familles dans les demandes de bourse ».