Accusé d’agressions sexuelles, le magnat du show-business québécois, Gilbert Rozon, a décidé de vendre ses parts de la société Juste pour rire qu’il a fondée en 1983. C’est ce que rapporte le Journal de Montréal vendredi soir, écrivant que « plusieurs acteurs du milieu de l’humour ont annoncé qu’ils avaient l’intention de boycotter les activités de Juste pour rire tant et aussi longtemps que Gilbert Rozon en serait le propriétaire ».

Gilbert Rozon avait quitté mercredi ses fonctions au sein du groupe de divertissement, après avoir été accusé d’agression sexuelle et de viol par neuf femmes qui ont témoigné dans des médias à visage découvert, dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein. Une autre victime présumée s’est confiée jeudi soir à Radio Canada. Selon la comédienne Patricia Tulasne, qui n’a jamais porté plainte, l’agression a eu lieu en 1994 après une soirée dans un restaurant.

En raison du scandale, la chaîne française, M6 avait dès jeudi suspendu la diffusion de la 12e saison de l’émission « La France a un incroyable talent », qui devait commencer dans une semaine, car Gilbert Rozon faisait partie du jury de ce concours de talents.

Vendredi, la chaîne C8 du groupe Canal+ lui a emboîté le pas et a déprogrammé à son tour « Humoristes engagés/Juste pour rire », un gala d’humoristes enregistré lors du festival Juste pour rire cet été à Montréal et quidevait être diffusé le 27 octobre en première partie de soirée.  La chaîne ne s’est pas étendue sur les motifs de sa décision, mais elle intervient clairement en raison du scandale dans lequel est impliqué Gilbert Rozon.

« Ebranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point. A toutes celles et ceux que j’ai pu offenser au cours de ma vie, j’en suis sincèrement désolé », a écrit mercredi sur Facebook le magnat du show-business québécois.