Ligue 1 : Toulouse et Lille se neutralisent
Ligue 1 : Toulouse et Lille se neutralisent
Le TFC et les Dogues ont fait match nul (1-1), dimanche, lors de la 28ème journée du championnat.
Toulouse et Lille ont fait match nul (1-1), dimanche, lors de la 28ème journée de Ligue 1. | PASCAL PAVANI / AFP
Toulouse, qui a manqué un penalty par Braithwaite, a concédé le match nul à domicile face à Lille (1-1) après avoir mené au score jusqu’à la 79e minute, dimanche 5 mars, pour le compte de la 28e journée de L1.
Si le TFC enchaîne un sixième match consécutif sans défaite (4 nuls), il manque tout de même une belle opportunité de revenir à cinq unités de Bordeaux, cinquième, et reste scotché à la neuvième place. C’est en revanche un bon point pour Lille (16e) et son entraîneur Franck Passi qui après un succès inaugural à Caen (1-0) pour sa prise de fonction, enchaîne un deuxième match sans défaite à l’extérieur pour désormais compter trois points d’avance sur Dijon, premier relégable.
Trois jours après sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France face à Bergerac (2-1), le coach lillois avait profondément modifié son équipe en ne maintenant que quatre joueurs dont Eder, buteur providentiel au bout du temps additionnel face aux pensionnaires de CFA.
Malgré la volonté de « ne pas regarder derrière mais être résolument tournée vers les places de devant » dixit leur entraîneur Pascal Dupraz, les Toulousains ont d’abord souffert pour mettre le pied sur le ballon dans un premier quart d’heure sans rythme.
Premier but en Ligue 1 de Jullien
Organisé dans son traditionnel 4-2-3-1, le TFC s’est procuré sa première opportunité sur une frappe de Trejo mal assurée (12) avant d’ouvrir le score sur un corner bonifié par Jullien d’une tête imparable aux six mètres (1-0, 30e)
Buteur pour la quatrième fois de la saison en L1, le défenseur central toulousain était tout près de doubler la mise, dix minutes plus tard dans la même situation, mais Enyeama s’y prenait à deux fois pour sauver le LOSC.
En souffrance dans les duels et incapables de ressortir proprement le ballon jusque-là, les Lillois ont réagi dans le dernier quart d’heure. D’abord sur une frappe à bout portant de Bauthéac, magnifiquement sortie par Lafont (78), avant de finalement revenir au score sur un but de Benzia après un cafouillage (1-1 79e).
Un avantage qui n’aurait pu être que de courte durée mais Martin Braithwaite, qui s’était vu généreusement offrir un penalty, manquait d’offrir la victoire aux siens après une frappe trop molle captée par Enyeama (84).