Démarrage commercial en fanfare pour la Switch en France
Démarrage commercial en fanfare pour la Switch en France
Par William Audureau
Le constructeur japonais annonce avoir battu les records de la Wii en Europe et aux Etats-Unis. Ses premières ventes sont également positives au Japon.
La Switch de Nintendo. | KOJI SASAHARA/ AP
C’est un début commercial réussi pour la console Switch en France. La filiale hexagonale du constructeur japonais a annoncé avoir battu son record de vente sur un week-end de lancement, à la fois au niveau européen, où il était de 325 000 pièces avec la Wii en 2006, et en France, où cette même console s’était écoulée à 95 000 unités à sa sortie, et la PlayStation 4 à 90 000 en 2013.
Selon les chiffres de Nintendo, la Switch s’est écoulée à 105 000 pièces sur ses deux premiers jours de mise en vente. Le succès de cette « console de salon à emmener partout », comme la présente Nintendo, a aussi été celui du jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild, écoulé à 96 000 pièces sur la Switch, achats en dématérialisé non inclus, selon les chiffres obtenus par Le Figaro. Salué comme l’un des jeux les plus marquants de l’industrie, il a battu le record de Wii Sports, et ses 95 000 acquéreurs de fait – il était livré avec la console.
Ventes contrastées selon les pays
Le succès au lancement de la Switch est d’autant plus remarquable que celle-ci est sortie en dehors de la saison de Noël, à un prix plus élevé que la Wii, et sans jeu livré avec. Un bon démarrage n’est toutefois pas la garantie d’une carrière commerciale sur le long terme, comme l’a montré la précédente console de Nintendo, la Wii U. En rupture de stock immédiatement après un lancement honnête à 45 000 pièces, elle s’est rapidement effondrée et n’a jamais atteint le cap du million en France. La Switch doit notamment faire face depuis sa sortie à de nombreux retours de joueurs touchés par des dysfonctionnements de la partie gauche de sa manette. La proportion de modèles touchés n’est toutefois pas connue.
Aux Etats-Unis, principal marché mondial, Nintendo a également annoncé avoir battu le record de son meilleur lancement, sans toutefois donner de chiffres. Le succès a aussi été au rendez-vous au Japon, mais dans des proportions plus mesurées. Après avoir évoqué 310 000 consoles vendues, le magazine Famitsu, qui fait autorité sur les ventes, a réévalué son chiffre à 330 000, soit au-delà des 322 000 de la PlayStation 4 en 2013. Dans un marché moribond, cela reste toutefois loin de la 3DS et la Wii, qui avaient dépassé les 350 000, et très loin de la Game Boy Advance et ses 600 000 pièces.
Mais c’est surtout en Grande-Bretagne, que la Switch a connu le lancement le plus contrasté, avec 80 000 machines écoulées sur son premier week-end. C’est le double de la Wii U à son époque, mais moins que les 105 000 Wii de 2006, et surtout très loin des 250 000 PlayStation 4 de 2013. Plusieurs distributeurs interrogés par Game Industry ont toutefois relevé que les quantités disponibles n’étaient pas aussi élevées qu’attendues au Royaume-Uni, Nintendo semblant avoir privilégié le marché français, traditionnellement plus « nintendophile ».