Mohamed Bouchenafa (à gauche), le père de Marwa, une petite fille de 15 mois lourdement handicapée, tient dans ses bras sa soeur jumelle, lors d’une marche à Marseille, le 4 mars 2017. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Conseil d’État a ordonné mercredi 8 mars la poursuite des traitements de Marwa, une petite fille de 15 mois lourdement handicapée, hospitalisée à Marseille. La plus haute juridiction administrative a estimé dans son ordonnance que cela ne relevait pas d’une « obstination déraisonnable », condition posée par la loi à un arrêt des soins.

Statuant en urgence, le Conseil d’Etat s’est fondé sur deux éléments : une « amélioration » de l’état de conscience de l’enfant, excluant toute certitude sur son « évolution à venir », et « l’avis des parents », qui s’opposent « de manière unanime à l’arrêt des traitements ».

Handicap lourd

Hospitalisée depuis le 25 septembre 2016 après avoir contracté un virus foudroyant, Marwa présente « des lésions neurologiques graves, entraînant une paralysie des membres, de la face et une dépendance à une respiration et une alimentation artificielles », selon le communiqué du Conseil d’Etat.

C’est l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) qui demandait de « mettre fin aux thérapeutiques actives » et à la « ventilation ». Le code de la santé publique prévoit en effet une procédure collégiale, qui autorise l’équipe médicale à interrompre les traitements d’une personne hors d’état d’exprimer sa volonté en cas « d’obstination déraisonnable ».

Décision définitive

L’audience du Conseil d’État s’est tenue le 2 mars, à huis clos. Il s’agit d’une décision définitive, contre laquelle aucun recours n’est possible. « C’est une victoire », a réagi Maître Maktouf, l’avocate de la famille, selon France Bleu Provence.

C’est la deuxième fois que le Conseil d’Etat est saisi d’une affaire de ce genre: en juin 2014, il avait jugé légale « la décision médicale de mettre fin aux traitements » de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif dont le sort déchire toujours la famille.