Présidentielle : Bertrand Delanoë apporte son soutien à Emmanuel Macron
Présidentielle : Bertrand Delanoë apporte son soutien à Emmanuel Macron
L’ancien maire socialiste de Paris a annoncé mercredi sur France Inter qu’il soutenait le candidat d’En marche !
Bertrand Delanoë, le 30 mars 2014, à Paris. | MIGUEL MEDINA / AFP
L’ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé mercredi 8 mars qu’il soutenait Emmanuel Macron dans la campagne à l’élection présidentielle. Pour le socialiste, le programme du candidat d’En marche ! « a de vraies mesures progressistes, de justice sociale. Je pense que le candidat qui se rapproche le plus de mes convictions c’est Emmanuel Macron ».
Pour l’ancien maire de la capitale, « la France court un danger majeur. Peut-être que dans deux mois, l’idéologie et les méthodes de l’extrême droite gouverneront la France. Ça me hante. » Il faut donc, selon lui, que tous se posent « la question de notre vote au premier tour pour éviter cette catastrophe du second tour. » « Le vote efficace au premier tour, c’est Emmanuel Macron », a-t-il insisté.
Le programme de Hamon est « dangereux »
Sur France Inter, Bertrand Delanoë annonce également avoir parlé avec Benoît Hamon « la semaine dernière ». Mais selon lui, le programme du candidat socialiste « est dangereux, parce qu’il ne rassemble pas la gauche. Philosophiquement, il n’est pas en mesure de produire du vrai progrès social ».
« L’avantage du programme de Macron c’est qu’il est sérieux sur le plan économique. Il y a beaucoup de mesures, qui ne sont pas aussi à gauche que je le voudrais, sauf que lui se donne les moyens de les réaliser. Dire que la dette n’est pas importante, ça ne produit pas du progrès social. »