Une navette-drone volante autonome fait décoller le salon auto de Genève
Une navette-drone volante autonome fait décoller le salon auto de Genève
Par Éric Béziat
Développé par Airbus et une filiale de Volskwagen-Audi, le véhicule concept Pop.Up sera testé grandeur nature avant la fin de l’année.
Le taxi volant sans conducteur est-il pour demain ? Certains y croient. Et non des moindres. Mardi 7 mars, au salon automobile international de Genève, Airbus et la société Italdesign, filiale du groupe Volkswagen (par l’intermédiaire de sa société Audi) ont dévoilé un engin mi-roulant, mi-volant, électrique et piloté automatiquement, qui pourrait donner au futur des airs de film de science-fiction.
Imaginez une capsule ronde, pour deux personnes, connectée et confortable, bardée d’écrans, capable de reconnaître les passagers qui ont planifié leur trajet et réservé leur voyage grâce à une application. L’engin, grâce à une plateforme d’intelligence artificielle, va proposer le parcours le plus efficace possible aux occupants.
Le concept de « voiture volante » Pop. Up proposé par Airbus et la société Italdesign. | ITALDESIGN
D’abord, le cocon en fibre de carbone se déplace de manière autonome en se fixant à un module terrestre électrique sur roues. Puis la capsule quitte sa plateforme roulante pour s’insérer dans un train rapide ou, afin d’éviter la congestion urbaine, elle est transportée par un module aérien, un grand drone de 4 mètres sur 5 propulsé par huit rotors. Dans cette configuration, la capsule devient un véhicule électrique autopiloté volant.
Le concept, appelé Pop.Up, n’est encore qu’à l’état de projet. Pour le moment, seules des maquettes ont été testées. Mais le véhicule grandeur nature volera avant la fin de l’année, affirme Mathias Thomsen, directeur général pour la mobilité aérienne urbaine d’Airbus. Les concepteurs imaginent que leur idée entrera réellement en application dans une dizaine d’années au mieux.
La « voiture volante », fantasme depuis plus d’un siècle des futurologues de tous acabits, n’a rien d’une invention nouvelle. Plusieurs prototypes ont été testés à partir des années 1950. Et, pas plus tard que le mois dernier, la société néerlandaise Pal-V a annoncé la commercialisation (pour 500 000 euros) d’une sorte de voiture-avion, le Liberty.
Mais les parrains du programme Pop. Up rendent le projet peut-être plus crédible que les précédents : le leader mondial de l’aéronautique civile Airbus et la société Italdesign. Cette dernière, basée à Moncalieri, près de Turin (Italie), est une filiale à 100 % d’Audi, l’une des marques phares du groupe Volkswagen. Italdesign, qui emploie 800 salariés, offre des services de conception et d’ingénierie pour l’industrie du transport.