Découverte d’un fossile « unique au monde » en Colombie
Découverte d’un fossile « unique au monde » en Colombie
Le Monde.fr avec AFP
Une équipe de paléontologues a trouvé, dans la cordillère des Andes, les restes d’un reptile marin vieux de 127 millions d’années.
Dessin d’un plésiosaure. | FunkMonk/CC BY-SA 3.0
Il est présenté comme « unique au monde ». Le fossile d’un reptile marin vieux de 127 millions d’années a été découvert par une équipe de paléontologues dans la cordillère des Andes en Colombie, a annoncé mercredi 8 mars le service géologique du pays.
Les spécialistes du musée José Royo ont trouvé les restes d’un plésiosaure qui vivait durant le crétacé inférieur (- 145,5 millions d’années à - 65,5 millions d’années), la semaine dernière près de la cité touristique de Villa de Leyva, à trois heures de la capitale Bogotá. Durant cette période, cette zone était occupée par une mer avec d’abondantes formes de vies.
« Ce type de découverte est de grande importance scientifique puisqu’elle est unique dans le monde au regard de l’âge géologique auquel elle appartient », a précisé le musée José Royo. La taille du fossile est estimée entre six et huit mètres de longueur. L’extraction définitive est prévue d’ici lundi.