Capture d’écran du tweet publié vendredi par Les Républicains. | Capture d'écran

Un nez crochu, un cigare, un chapeau haut de forme et une faucille à la main. Le parti Les Républicains (LR) a publié, vendredi 10 mars, un tweet représentant Emmanuel Macron avec des codes iconographiques reprenant ceux de la propagande antisémite des années 1930.

« C’est effarant », s’indigne l’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg, contacté par Le Monde. « Cela joue avec des référents iconographiques très forts », poursuit-il. « On est en plein dans la représentation du complot judéo-capitalistique, profondément ancrée à l’extrême droite ». Une représentation loin des référents du parti Les Républicains « qu’on ne peut pas accuser d’être un parti antisémite », rappelle l’historien. « Avec cette image, on est dans la liquidation de la culture gaulliste », explique-t-il, ajoutant :

« Il faut avoir une certaine culture de l’image pour connaître ces références. »

L’image polémique retirée

Auprès du Monde, un responsable du parti reconnaît « une erreur ». Le tweet a été retiré en fin d’après-midi pour « éviter toutes polémiques inutiles », justifie LR dans un tweet. 

« Il n’y avait aucune volonté de faire une référence hasardeuse, explique encore la direction de LR au Monde. Face au début de polémique, on a préféré l’enlever pour éviter toute mauvaise interprétation. »

L’image a été republiée avec un nouveau visuel substituant au dessin polémique une photo d’Emmanuel Macron.