TV : « Real Detective », des fictions au cœur de vraies enquêtes
TV : « Real Detective », des fictions au cœur de vraies enquêtes
Par Mustapha Kessous
Notre choix du soir. Une série qui met en scène de véritables affaires criminelles, rend compte du travail et de l’état psychologique des policiers qui y travaillent (sur Netflix à la demande).
Real Detective (Trailer)
Durée : 01:43
Seattle, Etat de Washington, 1997. Lors d’une nuit glaciale sans étoiles, une femme tente d’échapper à un meurtrier. L’homme finit cependant par la rattraper, étouffe ses hurlements et l’attache avant de la tuer. Après qu’un sans-abri a découvert le corps et appelé la police, l’inspecteur Mike Ciesynski débarque sur les lieux, où il découvre la victime, une institutrice, ligotée avec ses lacets. De retour au poste, il prend connaissance d’une quinzaine de messages en provenance d’un détenu de la prison voisine qui assure connaître le tueur. Fait troublant, le prisonnier a donné un détail dont seuls les policiers ont connaissance : une canette pendue à un fil a été retrouvée près du cadavre.
Polk County, Floride, 1985. Sur la route 27, un corps est étendu sur le bas-côté. Alvin Johnson a été écrasé. Pis, on lui a roulé dessus. Et trois impacts de balle trouent sa poitrine. Les phares de son camion sont toujours allumés, une arme se trouve dans l’habitacle, tandis qu’un démonte-pneu gît sur le bitume gelé, tout près de la victime. Chargé d’informer la famille d’Alvin Johnson de sa mort, l’inspecteur Tommy Ray fait connaissance de Carmen et de Lisa, respectivement la femme et la belle-fille du défunt, qui élevait des ours et travaillait pour un cirque.
Michael douglas Cake | Netflix
Autant dire que la vie n’était pas aisée pour cette petite famille pour laquelle l’inspecteur va éprouver tendresse et empathie. Au point qu’il courra presque le risque de passer à côté de l’identité de l’assassin.
Wise County, Texas, 1986. Le Ranger Phyl Ryan arrive sur la scène d’un crime : une fille d’une vingtaine d’années, attachée à des tuyaux, est repêchée dans un lac où elle a été jetée vivante après avoir reçu des coups violents à la tête. Phyl Ryan s’est juré de retrouver celui qui a commis le crime et de tout entreprendre pour y parvenir avant de mourir.
Faits divers sordides
Tous ces faits divers sordides sont véridiques. Et tous ces policiers ont réellement existé. Dans la série docufiction canadienne Real Detective, ils racontent, face caméra, l’affaire qui les a traumatisés. « Ils » ou plutôt leurs interprètes, qui tous livrent un jeu impeccable, à l’instar de Michael Madsen – qui incarne Phyl Ryan –, connu pour ses rôles dans Reservoir Dogs ou Kill Bill. Ces interviews mêlées aux scènes de fiction sobrement réalisées contribuent à (re) créer une atmosphère glaçante à laquelle le téléspectateur ne peut échapper.
Créée par Scott Bailey, Petro Duszara et Alain Zaloum, Real Detective, qui s’intéresse avant tout à la fonction du policier et à son humanité, a bénéficié de gros moyens. Un budget qui a permis d’engager d’éminents acteurs mais aussi d’offrir une mise en scène, une esthétique et une créativité dignes du cinéma. La série, qui glace le sang autant qu’elle émeut et renseigne sur l’état psychologique dans lequel se trouvent les policiers lors d’une enquête éprouvante, n’a en effet rien à envier aux plus grands thrillers.
Real Detective, créée par Scott Bailey, Petro Duszara, Alain Zaloum. Avec Michael Douglas Cake, Michael Madsen (Canada, 2016, 8 x 42 min).