Caricature de Macron : Fillon dénonce un dessin « antisémite » et demande des sanctions
Caricature de Macron : Fillon dénonce un dessin « antisémite » et demande des sanctions
« Le combat politique est rude mais il ne saurait tolérer que (son) parti diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite », a déclaré le candidat.
François Fillon s’est exprimé, samedi 11 mars, sur de la caricature douteuse d’Emmanuel Macron publiée le 10 mars par le compte officiel du parti Les Républicains. Emmanuel Macron apparaissait avec un nez crochu, un cigare, un chapeau haut de forme et une faucille à la main, entouré pas plusieurs de ses soutiens. Un dessin qui reprenait clairement les codes iconographiques de la propagande antisémite des années 1930.
M. Fillon a dénoncé une « caricature inacceptable » et réclamé à l’état-major de son parti des « sanctions » internes contre les auteurs de ce dessin « antisémite ».
« Le combat politique est rude mais il doit rester digne. Il ne saurait tolérer que (son) parti diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite ».
Le tweet en question est resté en ligne quelques heures avant d’être effacé pour « éviter toutes polémiques inutiles », selon LR. La nouvelle version avait une photo de M. Macron et non plus le dessin. Le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, s’était excusé dès vendredi.
« Conscient que la caricature d’Emmanuel Macron que le compte Twitter des Républicains avait diffusée et retirée sur les réseaux sociaux a pu être mal interprétée, je tiens, au nom de tous les Républicains, à présenter mes excuses à ceux qui ont pu être blessés ou choqués ».