Un bus de pèlerins chiites a été visé lors du double attentat de Damas, samedi 11 mars. | LOUAI BESHARA / AFP

Le Front Fatah Al-Cham, ex-branche d’Al-Qaida en Syrie, a revendiqué dimanche 12 mars dans un communiqué le double attentat contre des pèlerins chiites qui a fait 74 morts samedi dans la vieille ville de Damas.

Les attaques ont été perpétrées sur des lieux saints du chiisme, le cimetière de Bab Al-Saghir et la mosquée de Sayeda Zeinab. Au moins 74 personnes ont été tuées et 120 autres blessées, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, organisme basé à Londres en contact avec des sources sur le terrain. Parmi les victimes figurent 43 ressortissants irakiens.

Des lieux saints déjà ciblés

Selon la chaîne du Hezbollah, Al-Manar, les pèlerins ont d’abord été visés alors qu’ils descendaient des bus qui les emmenaient au cimetière. La seconde attaque a eu lieu dix minutes plus tard faisant plusieurs victimes parmi les membres de la protection civile qui étaient venus porter secours aux personnes touchées par la première explosion.

Ces dernières années, plusieurs attentats sanglants ont visé la mosquée de Sayeda Zeinab, haut lieu de pèlerinage chiite. La plupart de ces attaques avaient été revendiquées par des groupes djihadistes hostiles à l’Iran et au mouvement chiite libanais Hezbollah, principaux alliés du régime de Bachar Al-Assad.