Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du Front national
Gilbert Collard voudrait « virer » Florian Philippot du Front national
Ces propos sont prêtés au député du Gard apparenté FN dans une enquête sur le vice-président du FN à paraître jeudi.
Florian Philippot et Marine Le Pen le 8 mars. | SEBASTIEN BOZON / AFP
Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard, voudrait « virer » Florian Philippot du Front national en se présentant contre lui à l’élection interne du parti lors du prochain congrès. C’est, en tout cas, les propos qui lui sont prêtés dans une enquête sur le parcours du vice-président du FN à paraître jeudi, Philippot 1er (Plon), par les journalistes de LCP Astrid de Villaines et Marie Labat.
« Si Marine ne remporte pas la présidentielle, il va s’en prendre plein la gueule », a aussi dit Gilbert Collard dans ce livre, selon des propos rapportés.
Le congrès est prévu à l’automne ou à l’hiver prochain. M. Collard n’est pas membre du FN, il ne peut en conséquence s’y présenter. Lors du dernier, fin 2014 à Lyon, Marion Maréchal-Le Pen était arrivée en tête et Florian Philippot 4e, ce qui constituait une contre-performance pour le numéro deux officieux du parti.
« Bêtises »
« Faut pas répéter toutes les bêtises, cela rend idiot » a tweeté lundi matin le député du Gard. Le message a été rediffusé par Florian Philippot, qui a ensuite, de son côté, ironisé via le même réseau social : « “Bon, si on essayait de susciter la division derrière Marine avant l’élection” Pas de chance on est plus futé que ça. Tout cela est bidon. »
Jean-Lin Lacapelle, chargé de la « mobilisation » dans la campagne de Marine Le Pen, a lui dénoncé sur Twitter « les bonnes manips et mensonges de campagne ». « Florian est et restera un élément incontournable du succès. N’en déplaise aux calomniateurs ! », a-t-il assuré.
Plusieurs frontistes considèrent que l’influence de ce dernier sur la ligne du FN pourrait être remise en cause lors du congrès si Mme Le Pen échouait à passer le cap du premier tour de la présidentielle ou en cas de défaite trop large au second.
Dans un numéro d’Envoyé spécial, l’émission de France 2, Gilbert Collard avait estimé au mois d’octobre que le FN ne gagnait pas au change avec Florian Philippot : « On a un travail dur en ce moment. Je pense que [sa ligne] éloigne beaucoup de gens. »
« Philippot ne m’est pas comparable »
Le livre détaille aussi l’animosité dont fait l’objet l’eurodéputé au sein de l’extrême droite. « Il n’y a de rivalités qu’entre des gens qui sont d’égale dimension. Philippot ne m’est pas comparable », dit ainsi Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du FN exclu en août 2015, réintégré par la justice.
Au sein même du parti, on salue ses talents de communicant ou sa force de travail, mais le livre rapporte des propos peu amènes à son encontre : « Il ne sait pas mettre de liant », dit Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du parti.
« Trop colérique », « pas drôle », juge le trésorier Wallerand de Saint-Just.
Florian Philippot, à qui ses adversaires prêtent parfois une ambition au-delà de l’accession de Mme Le Pen à l’Elysée, dit aux auteurs ne pas fixer « de limites a priori » à ses objectifs.
« En 2017, le FN, je vais voir comment ça tourne. Je vais pas forcément y rester des années », a-t-il confié il y a plusieurs mois en privé, selon des propos rapportés à l’Agence France-Presse.