Présidentielle : les règles du premier débat sur TF1 dévoilées
Présidentielle : les règles du premier débat sur TF1 dévoilées
Le Monde.fr avec AFP
Pour la première fois, des candidats à l’élection présidentielle se feront face lors d’un débat télévisé prévu le 20 mars.
Le premier débat de la primaire de la droite s’était tenu le 13 octobre 2016 sur le plateau de TF1. | Jean-Claude Coutausse pour Le Monde
Ce sera une première. Jamais les candidats à l’élection présidentielle n’avaient débattu avant le premier tour. Pour ce moment inédit, qui sera diffusé le 20 mars à 21 heures sur TF1 et LCI, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se feront face.
En introduction, chaque candidat devra répondre en une minute trente à la question « Quel président voulez-vous être ? », selon une information de Marianne confirmée au Monde. François Fillon a été désigné par un tirage au sort pour être le premier à s’exprimer.
Trois thèmes
Les cinq candidats débattront ensuite sur trois thèmes :
- « Quel modèle de société pour la France ? » Dans cette première partie, les candidats débattront sur la sécurité, l’immigration, la société ou encore l’écologie.
- « Quel modèle économique pour la France ? » Les cinq candidats pourront affirmer leurs propositions sur le travail, la fiscalité ou la protection sociale.
- « Quelle place pour la France dans le monde ? », où les candidats aborderont l’Europe, les frontières ou encore le terrorisme.
Selon Marianne, « à chaque question des journalistes, un candidat disposera de deux minutes pour répondre. Mais, à partir d’une minute trente, ses adversaires pourront l’interpeller ».