Avoirs criminels, contrefaçons… Les Douanes ont enregistré des records en 2016
Avoirs criminels, contrefaçons… Les Douanes ont enregistré des records en 2016
Le Monde.fr avec AFP
L’an dernier, les Douanes ont saisi ou identifié 149,4 millions d’euros d’avoirs criminels, en hausse de 170 % par rapport à 2015.
Près de 150 millions d’euros d’avoirs criminels saisis, plus de 9 millions d’articles de contrefaçon : les douaniers ont enregistré des records en 2016, selon leur bilan annuel, présenté jeudi 16 mars.
Le service des douanes, qui a fait de la lutte contre les flux financiers illicites une de ses priorités, a saisi ou identifié 149,4 millions d’euros d’avoirs criminels, en hausse de 170 % par rapport à 2015. Plus de 150 dossiers de blanchiment ont été traités, soit deux fois plus qu’en 2015.
En matière de lutte contre la contrefaçon aussi, les services douaniers affichent des performances. Faux sacs de luxe, poussettes, jouets, médicaments, etc. : plus de 9 millions d’articles ont été saisis l’année dernière, un résultat historique, même si la valeur totale des contrefaçons saisies est moins importante que l’année précédente (284,6 millions d’euros, contre 329,7 millions d’euros en 2015).
Mises sur le marché, ces contrefaçons auraient représenté un manque à gagner pour les entreprises copiées et parfois des dangers pour la santé et la sécurité des consommateurs.
Troisième record, dans la lutte contre la fraude fiscale : le montant des droits et taxes redressés a progressé de 10 % par rapport à 2015, avec 415,1 millions d’euros, dont 150 millions sur la TVA.
Recrutements et budget supplémentaire
Outre son combat contre les fraudeurs et les trafiquants, « la douane est désormais un acteur-clé et incontournable de la lutte contre le terrorisme », a souligné le ministre de l’économie, Michel Sapin, en conférence de presse. A travers les contrôles aux frontières (7 millions en 2016), mais aussi la lutte contre les trafics, source de financement potentiel d’opérations djihadistes.
Trois jours après les attentats du 13 novembre, François Hollande avait annoncé le recrutement d’un millier d’agents en plus en 2016 et 2017. La moitié de ces recrutements « a d’ores et déjà été affectée dans les unités opérationnelles de surveillance ; l’autre moitié le sera en 2017, une fois les nouvelles recrues formées », indique le rapport annuel des Douanes.
Un budget supplémentaire de 45 millions d’euros avait été accordé pour doter les agents de moyens matériels, et les équipements en armes, protections pare-balles, moyens de détection, etc., sont en cours de déploiement, selon les ministères.
En 2016, pour la première fois depuis près d’un siècle, les douaniers avaient défilé le 14 juillet, une façon pour l’Etat de saluer leur action. Ils « défileront à nouveau sur les Champs-Elysées le 14 juillet », a déclaré Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du budget des comptes publics, rendant hommage aux 17 000 douaniers et douanières.