Jean-Baptiste Lemoyne, le 13 mars, à Paris. | JOËL SAGET / AFP

Un ralliement qui ne passe pas. Le parti Les Républicains (LR) a décidé d’engager une procédure d’exclusion jeudi 16 mars contre le sénateur de l’Yonne Jean-Baptiste Lemoyne, qui avait annoncé la veille son soutien à Emmanuel Macron.

L’élu avait également fait savoir qu’il démissionnait de sa fonction de secrétaire national LR et de président de la fédération du parti de la droite de l’Yonne.

« Les Républicains sont totalement engagés pour redresser la situation de la France avec François Fillon. Un engagement totalement incompatible avec un soutien à un candidat qui s’inscrit dans la continuité du quinquennat de François Hollande », a justifié dans un communiqué le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer.

Une alternance « devenue impossible avec François Fillon »

En annonçant son ralliement au candidat d’En marche !, M. Lemoyne a précisé qu’il voyait en M. Macron « le seul candidat d’une alternance crédible », qui est « devenue impossible avec François Fillon ».

Le candidat de la droite « a repris sa parole en restant candidat malgré sa mise en examen. Moi, je reprends ma liberté parce que je constate combien le reniement de la parole politique nous porte préjudice », a poursuivi celui qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite.

Et selon M. Lemoyne, « Emmanuel Macron a cette capacité à parler à des France qui se regardent en chiens de faïence : la France rurale, la France des quartiers [banlieues], la France des métropoles Il est capable de susciter une espérance dans une France qui se fissure ».