APB 2017 : à quoi servent les pastilles vertes, bleues et orange ?
APB 2017 : à quoi servent les pastilles vertes, bleues et orange ?
Par Laura Buratti
La plate-forme Admission postbac affiche des ronds de couleur pour se repérer dans les filières ouvertes, en tension... Voici leur signification.
Exemple d’une pastille orange sur APB. | APB
Ce n’est pas une nouveauté d’Admission postbac 2017, elle date de sa version 2016 : le nom de certaines filières d’études supérieures est suivi d’une pastille de couleur. La pastille verte désigne les formations dont l’accès est garanti, la bleue les filières ouvertes mais pour lesquelles le candidat n’est pas prioritaire. La jaune désigne les filières en tension et l’absence de pastille marque les formations à conditions particulières d’admission. « Tout apparaît automatiquement, c’est extrêmement guidé. En cas d’erreur, un message d’anomalie apparaît et vous ne pourrez pas valider vos vœux sans l’avoir solutionné », rassure Monique Gilles, conseillère d’orientation-psychologue au Centre d’information et d’orientation Mediacom.
Pastille verte
Le premier vœu inscrit sur la plate-forme APB doit forcément être une licence à l’accès libre, dans l’académie d’origine du candidat, signalée par une pastille verte. Cela indique que votre inscription est garantie, cette licence possède une capacité suffisante pour intégrer tous les candidats de l’académie qui le souhaitent.
S’il s’agit de la première chose à faire en entrant ses vœux, rassurez-vous : vous pourrez classer ce vœu plus loin dans votre liste par la suite, il n’est pas obligatoire de le conserver comme premier vœu. Si vous souhaitez par la suite le supprimer, ce sera également possible, mais il faudra auparavant renseigner un autre vœu avec une pastille verte pour le remplacer. Ainsi, il est obligatoire d’avoir toujours au moins un vœu avec une pastille verte dans votre liste. Cette mesure a été prise pour éviter que des bacheliers ne se retrouvent sans affectation à la rentrée.
Pastille bleue
Pour les lycéens qui postulent à certaines formations privées ou à une licence libre dans une autre académie que celle où ils passent le bac, le vœu sera marqué d’une pastille bleue. « La priorité est donnée aux lycéens qui postulent dans leur académie. Si vous postulez dans une autre, même si la licence est libre, on ne sait pas encore s’il y aura une capacité suffisante pour accepter tout le monde, explique Mme Gilles. Mieux vaut s’inscrire près de chez soi pour être sûr d’avoir une place. »
Pastille jaune
Les filières en tension, à savoir le droit, la psychologie, les sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) et la première année commune aux études de santé (Paces), sont signalées par une pastille jaune. Pour celles-ci, le choix est désormais groupé : quand vous postulez au sein d’une académie, vous postulez automatiquement à tous les établissements de cette académie qui proposent la filière en question. Ce vœu compte pour une seule candidature. Il est possible toutefois d’ordonner les sous-vœux et donc de mettre en premier l’établissement que vous souhaitez.
Dans tous les cas, « inutile d’imaginer des stratégies compliquées pour intégrer telle ou telle formation. L’essentiel est de vous tourner vers ce qui vous plaît, rassure Mme Gilles, avant de conclure : Le portail APB, c’est comme le vélo, ce n’est pas très compliqué techniquement. Toute la difficulté est de savoir où l’on va. »
Pas de pastille
Les filières sans pastille sont sélectives et imposent des voies particulières d’admission : DUT, BTS, classes prépa… Vous devez envoyer une candidature, différente selon la filière et l’établissement, mais heureusement les pièces à fournir s’affichent automatiquement sur le portail APB.
Retrouvez nos articles qui vous aident à choisir votre orientation et à utiliser la plate-forme admission post-bac sur www.lemonde.fr/apb/
APB 2017 : « Le Monde » Campus vous aide à vous orienter
Donner à comprendre l’enseignement supérieur et le monde de demain afin d’aider lycéens et étudiants à faire les bons choix d’orientation aujourd’hui, telle est l’ambition du Monde Campus, notamment à travers ses rubriques APB, Etudes supérieures et O21, et son événement O21/s’orienter au 21e siècle, qui a été organisé cette année à Lille, à Cenon (près de Bordeaux), à Villeurbanne et à Paris.
Voici quelques articles particulièrement utiles à l’heure de formuler ses vœux d’études supérieures sur APB (la date limite étant lundi 20 mars, à 18 heures, mais avec des délais supplémentaires pour envoyer les dossiers de candidature et classer ses vœux).