Jacky Lorenzetti et Thomas Savare. | JB Autissier/Panoramic

Jacky Lorenzetti

Autodidacte

Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, le Suisse Jacky Lorenzetti, 69 ans, se lance très tôt dans la promotion immobilière. En 1991, il crée Foncia, leader européen de l’immobilier, qu’il cède en 2001. Il occupe la 123e place au classement Challenges des plus grandes fortunes de France en 2016.

La relance

Le Racing 92 est devenu le premier champion de France de l’histoire, en 1892, en battant… le Stade français. En 2006, Jacky Lorenzetti reprend le club, alors en deuxième division, avec un objectif : tout gagner. Il s’en donne les moyens en recrutant le gratin du rugby mondial (Chabal, Hernandez, Carter…), et le club redevient champion de France en 2016.

Revers de fortune

Le titre est mal digéré. Depuis le début de la saison, ce sont plutôt les déconvenues sportives et les affaires extrasportives (contrôles antidopage présumés positifs, joueur mis en garde à vue pour achat de cocaïne) qui font le quotidien d’un club qui peine aussi à trouver l’équilibre financier.

Prédateur

Avec la « fusion », Lorenzetti promettait une formule 50-50 avec le Stade français. Pourtant, sur le papier, les joueurs devaient être entraînés par le staff du Racing et dans son centre d’entraînement. Lorenzetti serait devenu le premier président exécutif, avant une alternance d’ici à deux ans avec Thomas Savare. Les matchs officiels devaient se dérouler à Jean-Bouin, l’enceinte du Stade français, et à l’Arena 92, en construction.

Thomas Savare

Fils de…

Thomas Savare, 49 ans, diplômé de l’École centrale Paris, devient en 2008 PDG d’Oberthur Technologies, fondé par son père, classé 56e fortune de France par Challenges. L’entreprise familiale est spécialisée dans l’impression de billets de banque et la fabrication de cartes à puces.

La reprise

En 2011, Thomas Savare rachète le Stade français, que Max Guazzini a contribué à faire revenir au premier plan. Entre 1998 et 2007, le Stade est sacré cinq fois champion de France. Titres qui s’ajoutent aux huit victoires glanées entre 1893 et 1908 par ce club ancré dans l’histoire.

Mauvaise fortune

Les trois premières saisons du président Savare sont difficiles. Le club végète dans le ventre mou du championnat. Durant la saison 2014-2015, le Stade connaît une surprenante embellie en devenant champion de France. Mais dès la saison suivante, le club parisien, limité financièrement dans son recrutement, ne peut durablement rivaliser avec les grosses écuries.

Proie

Le déficit chronique du Stade français a conduit Thomas Savare, six ans après le rachat du club, à accepter ce projet de « fusion ». Avec la fusion, il serait devenu, dès la saison prochaine, président du conseil de surveillance du club. Ses joueurs, pris au dépourvu par cette annonce inattendue et soupçonnant une acquisition déguisée par le Racing, s’étaient mis en grève.