Les onze candidats à l’élection présidentielle 2017.

La confrontation inédite organisée lundi 20 mars au soir sur TF1 a été riche, parfois un peu trop même, alors qu’elle n’opposait que les cinq candidats à la présidentielle dépassant 10 % dans les sondages. Vers 0 h 20, après des passes d’armes sur de très nombreux thèmes, s’est imposée cette question : comment vont faire les chaînes qui organisent, les 4 et 20 avril, les deux autres débats de premier tour, avec cette fois-ci l’ensemble des onze candidats officiels ?

« Nous allons surtout essayer de réduire le nombre de thèmes pour nous concentrer sur seulement trois sujets », explique au Monde la direction de BFM-TV, coorganisatrice avec CNews du débat du 4 avril. Ces trois séquences de débat seront choisies parmi les grandes préoccupations des Français dans les enquêtes d’opinion, par exemple le chômage, la santé, le terrorisme…

La liste doit être arrêtée ultérieurement, en accord avec les équipes des candidats, qui seront rencontrées ce mercredi matin.

Introductions et conclusions réduites à une minute

Traditionnellement, ces discussions sont sensibles car chaque homme politique veut que ses thèmes de prédilection soient abordés dans l’émission. Ces sujets seront plus anglés que les thèmes abordés lundi soir, comme l’économie ou l’international, assure la chaîne. Pour éviter de perdre une partie du public par des prolongations tardives, le débat du 4 avril démarrera vingt minutes plus tôt que lundi, à 20 h 40. Les introductions et conclusions des candidats seront réduites à une minute au lieu d’une minute trente.

La disposition du plateau sera adaptée. Les onze candidats seront disposés en demi-cercle et non en cercle comme sur TF1. Ils auront de nouveau le droit d’inviter des soutiens qui seront disposés dans le public, derrière eux, une installation toutefois moins facile à réaliser en raison du nombre de concurrents.

Les journalistes qui animeront le débat seront Ruth Elkrief de BFM-TV et Laurence Ferrari de CNews. L’émission sera réalisée par Jérôme Revon, qui a déjà travaillé sur le débat d’entre deux tours entre Nicolas Sarkozy et François Hollande en 2012 et sur les débats des primaires de droite et de gauche dans cette campagne.

Le dernier débat d’avant premier tour aura lieu sur France Télévisions, le jeudi 20 avril. Contacté, le groupe juge prématuré de donner des détails avant d’avoir rencontré les équipes des candidats séparément début avril.