Palmarès des lycées 2017 : conseils pour choisir le plus adapté à son profil
Palmarès des lycées 2017 : conseils pour choisir le plus adapté à son profil
Par Claire Ané
Viser les lycées affichant 100 % de réussite au bac n’est pas forcément pertinent. Voici les données à consulter dans les classements des lycées pour trouver celui qui correspond à son niveau et à ses aspirations.
Que l’on guette, ou non, le classement des lycées 2017 avant d’entrer en seconde, et quand bien même on n’aurait pas la possibilité de choisir son établissement, la consultation des indicateurs de résultats publiés chaque printemps par le ministère de l’éducation nationale s’avère riche d’enseignements.
Vous pouvez consulter les résultats complets de chaque lycée ci-dessous et nous poser vos questions lors d’un tchat, organisé en direct mercredi 22 mars à midi avec Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du « Monde » Campus :
Rappelons donc qu’il n’existe pas de « meilleurs » lycées dans l’absolu, mais plutôt des lycées convenant plus particulièrement à certains types d’élèves. Les établissements affichant 100 % de réussite de bac ne garantissent pas l’obtention du diplôme. Si l’on a un niveau scolaire faible, il est même peu conseillé d’y candidater. D’abord parce qu’il a de grande chance de sélectionner ses élèves à l’entrée en seconde, ce qui laisse peu de chances de l’intégrer. Ensuite parce que s’il ne choisit pas ses élèves à l’entrée, il est probable qu’il se sépare avant le bac de ceux qui auront des résultats décevants. Il vaudra donc mieux cibler un lycée « accompagnant ».
Pour vous aider dans votre choix d’établissement, voici, selon votre profil et vos désirs (qui peuvent parfois se compléter), les indicateurs de résultats des lycées qui pourront éclairer votre choix. Tout en sachant que rien ne remplace une visite sur place pour achever de se faire son opinion.
Votre niveau scolaire est très bon
Rien ne vous empêche de viser l’élite des établissements, notamment les quelques lycées publics qui sélectionnent leurs élèves au niveau national, tels Henri IV ou Louis-le-Grand à Paris. Le taux de réussite au bac comptera beaucoup : certains viseront les établissements qui obtiennent 100 % de réussite au bac. Non sans vérifier que le lycée n’exclut pas en cours de route les élèves ayant trébuché, indication donnée par le taux d’accès de la première au bac. Enfin, il est utile de s’assurer que l’établissement ne fait pas moins bien réussir ses élèves qu’il le devrait : sa valeur ajoutée du taux de réussite au bac doit être nulle ou positive, ce qui signifie qu’il obtient des résultats équivalents ou meilleurs que ceux des autres établissements accueillant des élèves au profil similaire (niveau scolaire, âge, origine sociale)
Vous voulez être entouré de bons élèves
L’important pour vous est d’être dans un environnement stimulant, avec de bons élèves et peu mélangé socialement ? Vérifiez le taux attendu de réussite au bac : plus celui-ci est élevé, plus cela signifie que l’établissement accueille des élèves entrés « à l’heure » ou avec un an d’avance en 2de, ayant obtenu de bons résultats au brevet des collèges et issus de milieux sociaux favorisés. Vérifiez toutefois que l’établissement ne gâche pas ce beau potentiel : s’il obtient une valeur ajoutée négative quant au taux de réussite au bac, cela signifie qu’il obtient de moins bons résultats que les autres lycées dotés d’élèves de profil équivalent.
Vous êtes plutôt bon mais n’aimez pas la compétition
Vous serez sensible à trouver un établissement obtenant un taux de réussite au bac proche de la moyenne nationale, soit 87,2 %, obtenant un bon taux d’accès de la première au bac (ce qui montre qu’il n’exclut pas ses élèves), voire un bon taux d’accès de la terminale au bac, signe qu’il accepte de faire redoubler ses élèves recalés à l’examen. Vous serez également attentif au fait que le lycée fait autant ou mieux progresser ses élèves que la moyenne des établissements accueillant des jeunes de même origine et niveau : sa valeur ajoutée (en termes de réussite au bac) sera dans ce cas nulle ou positive.
Vous hésitez sur votre orientation
Mieux vaut viser un lycée proposant un maximum de filières : outre les trois séries du bac général (S, ES, L), il propose plusieurs bacs technologiques, voire professionnels, notamment le très couru STMG, qui inclut du management et de la gestion notamment, ou encore STL, si vous êtes passionné de chimie et vous verriez bien travailler dans un laboratoire. Un bon taux d’accès de la seconde au bac, et une valeur ajoutée associée positive, signalent les établissements qui sont désireux et capables, de par l’éventail des filières qu’ils proposent, de conserver leurs élèves jusqu’au bac.
Votre niveau est moyen ou fragile
Deux données permettent de mesurer si un lycée visé fait progresser ses élèves et s’il se montre accompagnant, c’est-à-dire qu’il ne se sépare pas des plus faibles en cours de route. Une valeur ajoutée du taux de réussite au bac positive signifie que les candidats à l’examen l’ont mieux réussi que leurs camarades d’autres établissements accueillant des élèves de même profil (âge, sexe, niveau à l’entrée en seconde, origine sociale)
Lire aussi notre enquête : Qu’est-ce qui fait qu’un lycée est « bon » ?
Vous serez également vigilants quant aux différents taux d’accès au bac : le taux d’accès de la seconde au bac indique les chances d’un élève entré en seconde d’obtenir son bac en restant dans cet établissement, quel que soit le nombre d’années nécessaire pour y parvenir. S’il s’agit d’un lycée général et technologique, ce taux montre sa volonté de garder ses « mauvais » élèves, mais aussi sa capacité à leur proposer une filière adaptée : ce taux sera meilleur dans les lycées disposant des séries générales (S, Es, S), ainsi que plusieurs filières technologiques. Il est donc important de vérifier aussi le taux d’accès de la première au bac, qui révèle si un lycée a tendance à exclure ses moins bons élèves, et enfin le taux d’accès de la terminale au bac, même si celui-ci cet indicateur est désormais moins pertinent que par le passé : désormais, les lycées sont dans l’obligation d’accepter de faire redoubler leurs élèves échouant à l’examen.