Facade des nouveaux locaux de Sciences Po Lille en mars 2017.

Trente-six salles de cours et trois amphithéâtres : c’est ce que vont pouvoir dorénavant se partager les quelque 2 000 élèves de Sciences Po Lille, dont les nouveaux locaux ont été inaugurés mardi 22 mars par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. « L’une des raisons de ce déménagement est l’augmentation du nombre d’étudiants, car le diplôme est passé de trois à cinq ans », a déclaré le directeur de l’Institut d’études politiques (IEP), Benoît Lengaigne.

Centre-ville

Créé en 1991, l’IEP a déménagé ensuite dans le quartier populaire de Moulins. Il occupe désormais le bâtiment de l’ancienne faculté de lettres, construit en 1895, près du centre-ville, entièrement rénové. Ce relogement permet à l’école de gagner 30 % de superficie.

La rénovation du bâtiment a coûté 16,65 millions d’euros (15,15 millions pour la région des Hauts-de-France et 1,5 million pour le département du Nord) et 3,3 millions d’euros pour la bibliothèque située dans un autre bâtiment, en face.

Cette dernière fait partie des 21 projets retenus par le ministère dans le cadre du plan « Bibliothèques ouvertes », qui permet une prise en charge des coûts justifiée par une extension importante des horaires d’ouverture, jusqu’à 22 heures. « La bibliothèque de Sciences Po Lille sera l’une des seules bibliothèques en France ouvertes aux étudiants le dimanche », annonce l’IEP, associé à l’université de Lille.