Les joueurs du Racing 92 à l’issue de leur victoire face à Clermont, le 25 mars. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le Racing 92 s’est replacé dans la course à la phase finale du Top 14 en battant péniblement à domicile Clermont (27-24) à Villeneuve-d’Ascq samedi lors de la 22e journée, après deux semaines mouvementées à la suite de l’épisode de la fusion avortée avec le Stade Français.

Les Franciliens, qui restaient sur deux défaites dont une sur leur terrain face à La Rochelle (15-38), remontent provisoirement à la septième place, à deux longueurs de la sixième, la dernière synonyme de barrages, occupée par Castres. Avec toujours en suspens leur match prévu à Montpellier samedi dernier et reporté par la Ligue, avant que la Fédération n’annule cette décision.

Ils peuvent cependant pousser un énorme ouf soulagement car ils ne sont pas passés loin d’un revers qui aurait quasiment enterré leurs chances de conserver leur titre de champion de France.

Fébriles

Après avoir mené 20 à 0 à la mi-temps à la suite notamment de deux essais de Leone Nakarawa (1e) et Chris Masoe (29e), puis 27 à 10 à la 61e minute après un troisième de Juan Imhoff, ils ont montré qu’ils demeuraient extrêmement fébriles en laissant revenir dans le match l’ASM, pourtant privée de nombreux titulaires en prévision de son quart de finale de Coupe d’Europe face à Toulon dimanche prochain.

Les Clermontois (64 pts), qui sont assurés de conserver leur deuxième place mais pourraient voir revenir sur leurs talons Montpellier (55 pts, deux matches en moins), ont ainsi recollé dans les dix dernières minutes par deux essais, de pénalité (70e) puis inscrit par Alivereti Raka (75e).

Ils ont même eu une dernière possession pour l’emporter ou au moins obtenir le match nul mais devront se contenter du point de bonus défensif.